TRANSPORTS. En deux mois, 81 autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) auraient été immobilisés à cause d’un manque de pièces. Une soixantaine de véhicules seraient retournés sur la route, pour ensuite retourner au garage.

Telles sont les statistiques qu’a avancées le représentant syndical des employés d’entretien du RTL, Hubert Robichaud, lors de l’assemblée publique du C.A. du 7 mai. M. Robichaud s’est inquiété que le RTL ait précédemment adopté un règlement d’emprunt afin d’acquérir un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV).

«En quoi un système de cette valeur est pertinent si, à l’entretien, on n’a pas le budget pour entretenir les véhicules et suivre le programme de maintenance préventive?», a-t-il questionné.

La présidente du conseil d’administration, Colette Éthier, a d’abord rappelé que le SAEIV, prévu au plan quinquennal, est un atout que cherchent à acquérir non seulement le RTL, mais plusieurs autres sociétés de transport à travers le Québec.

Concédant que la «dynamique est difficile en ce qui concerne l’entretien», la présidente a mentionné qu’un consultant a été mandaté par la direction du RTL afin d’évaluer la situation. Un rapport devrait bientôt être émis.

«Un des premiers éléments du Plan stratégique est le maintien du patrimoine. C’est une priorité de base. On s’y affaire de façon très sérieuse. On souhaite assurer une gestion responsable et optimale. Par contre, cela ne nous empêche pas d’avoir des élément de développement», a pour sa part ajouté le directeur général du RTL, Guy Benedetti, en référence entre autres au SAEIV.