@L:Aussi surprenant que cela puisse paraître en 2026, les rues Hillcrest et Arlington dans l’arr. de Saint-Hubert ne sont toujours pas raccordées au réseau d’égout sanitaire municipal. Une situation que la Ville de Longueuil s’apprête enfin à corriger, en amorçant la première étape d’un projet d’envergure : le prolongement du collecteur sanitaire Sud-Est et la construction d’un égout sanitaire dans ce secteur résidentiel.

Lors de la séance du conseil municipal du 20 janvier, les élus ont autorisé une dépense de 224 000 $ afin de confier à la firme CIMA+ S.E.N.C. la réalisation d’une étude d’avant-projet.

Cette étude préparatoire se penchera sur plusieurs volets clés, notamment les exigences réglementaires, les impacts environnementaux potentiels et les contraintes techniques du réseau. Elle comprendra l’identification d’éventuels déclencheurs environnementaux susceptibles de nécessiter une autorisation ministérielle, des analyses hydrauliques pour les réseaux sanitaire et pluvial, ainsi qu’une étude de circulation. Cette dernière évaluera notamment l’ajout de feux de circulation à l’intersection du boulevard Moïse-Vincent et du chemin de Chambly, de même que la géométrie des rues du secteur.

Comme l’indique la Ville, l’objectif est de définir précisément l’envergure du projet, établir les budgets nécessaires, déterminer si des études complémentaires sont requises et planifier le phasage des travaux. À terme, les deux projets de construction — le prolongement du collecteur Sud-Est et l’installation d’un égout sanitaire sur Hillcrest et Arlington — représentent une valeur combinée estimée à 19 M$.

Pour les résidents du secteur, qui réclament depuis longtemps le raccordement de leur propriété au réseau d’égouts, cette étude marque le début d’un rattrapage attendu depuis longtemps. Les résidences de ces deux rues sont actuellement desservies par des fosses septiques, qui ont atteint depuis longtemps leur fin de vie utile.