Denis Trudel, député de Longueuil–Saint-Hubert, et le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet ont dressé un bilan positif de leur session parlementaire.

«Dans la dernière semaine uniquement, la Chambre a pris acte que le Québec pouvait s’inscrire dans la Constitution en tant que nation française, puis a voté en faveur de l’application de la Charte de la langue française aux entreprises sous juridiction fédérale, a rappelé M. Blanchet. Ce sont deux gains importants pour le Québec à l’initiative du Bloc Québécois.»

Les députés bloquistes ont aussi «coupé les vivres» au projet de commission pancanadienne des valeurs mobilières, contre lequel le Québec s’opposait.

La Chambre, à l’exception des libéraux, s’est également prononcée pour l’application de la Loi 101 aux entreprises sous juridiction fédérale.

Tous les partis se sont toutefois prononcés contre un autre le projet de loi du Bloc exigeant la connaissance suffisante du français afin d’obtenir la citoyenneté à partir du Québec.

Denis Trudel se réjouit que le Bloc ait convaincu la Chambre des communes d’une hausse de la pension de vieillesse de 110$ de tous les 65 ans et plus, et ce, «contre la volonté du gouvernement de créer deux classes d’aînés».

«Nous avons également obtenu l’appui des parlementaires à notre projet de Loi d’Émilie Sansfaçon à la nécessité de faire passer les prestations de maladie de l’assurance-emploi à 50 semaines», soulève-t-il.

Gestion de la pandémie

Concernant la gestion de la pandémie par le gouvernement fédéral, les élus bloquistes ont exigé un resserrement de mesures, comme la suspension de vols provenant de pays aux prises avec de nouveaux variants et l’obligation pour les voyageurs non essentiels de subir des quarantaines supervisées.

«Nous étions là pour protéger la sécurité de la population, mais aussi pour l’aider à traverser la crise, a partagé M. Trudel. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour faire adapter les programmes fédéraux aux différents types de travailleurs du Québec, notamment les travailleurs autonomes, ainsi qu’aux différents modèles de PME.»

Régions

Le Bloc Québécois se félicite par ailleurs d’avoir fait du soutien aux producteurs agricoles une conditions à leur appui au budget fédéral de Justin Trudeau.

Le parti a aussi défendu un projet de loi «mettant fin aux brèches» dans la gestion de l’offre.

«Nous avons déposé des plans concrets pour créer des emplois à travers la maximisation du potentiel forestier et pour soutenir nos petits commerces locaux», énumère aussi M. Trudel.

«Alors que nous espérons impatiemment le retour à la normalité, je suis fier de réaliser que le travail de l’équipe du Bloc Québécois a contribué à ce que les Québécois sortent de cette crise prêts à rebondir», a conclu le député. (A.D.)