Simon King, candidat du Parti vert du Canada dans la présente campagne électorale fédérale s’engage, s’il est élu, à faire adopter un décret d’urgence par le gouvernement fédéral afin de protéger tous les habitats de la rainette faux-grillon.
Un tel décret permettrait de protéger la rainette faux-grillon, mais également de nombreuses autres espèces à statut précaire comme la tortue serpentine, le papillon monarque et le lis du Canada, fait valoir le candidat dans Longueuil–Saint-Hubert.
Le 23 août, M. King a rencontré Marie-Jacques Samson et Tommy Montpetit, respectivement directrice administrative et directeur de la conservation de l’organisme Ciel et Terre, au boisé Du Tremblay.
Sur place, il a constaté à quel point les milieux humides se sont asséchés en raison des canicules et des faibles précipitations. Le ruisseau Massé s’est asséché et le sol s’est fissuré à cause de la baisse constante du niveau de la nappe phréatique. Des conditions qui créent une pression supplémentaire sur les populations de rainettes faux-grillon.
De plus, l’étalement urbain a créé des barrières pour la faune, nuisant au déplacement naturel des espèces présentes sur le territoire.
En plus d’adopter un décret protégeant la rainette faux-grillon, Simon King s’engage à travailler en collaboration avec les paliers de gouvernement afin de «créer un véritable corridor nature reliant les grands parcs urbains et les milieux naturels d’intérêt de Longueuil–Saint-Hubert».
«De tels aménagements fauniques permettent aux différentes espèces de se déplacer aisément d’un territoire à l’autre, ce qui contribue à réguler les populations des différentes espèces», avance-t-il.
Selon Simon King, le développement urbain, quoique nécessaire, «ne doit pas se faire n’importe où et n’importe comment».
«En 2021, nous ne pouvons plus nous permettre de raser nos derniers milieux naturels pour construire uniquement des résidences unifamiliales, expose-t-il. Il faut choisir des terrains déjà urbanisés et opter pour une densification du territoire.»
Rappelons que la création d’un corridor faunique du boisé Du Tremblay jusqu’au boul. Roland-Therrien est déjà confirmée par la Ville de Longueuil. (A.D.)
