Tous les lecteurs du Courrier du Sud se souviennent sans aucun doute de la saga du changement de nom de la rue Victoria dans le Vieux Longueuil pour Jean-Béliveau, un changement qui touche plus de 500 familles. Des familles qui doivent maintenant se débrouiller seules pour mettre en œuvre cette décision imposée par la Ville, rappelons-le, sans aucune consultation des gens du quartier.

Nous avions été informés par une lettre circulaire que nous devions faire nous-mêmes toutes les démarches pour aviser nos fournisseurs de services, familles, contacts d’affaires, gouvernements et institutions du changement de nom de notre rue. Or, cette information n’est pas du tout exacte, loin de là.

Mes démarches m’ont à ce jour permis de constater, après beaucoup de coups de téléphones, de temps perdu et de frustrations, que finalement et de façon générale, les services d’utilité publique tels que Bell, Hydro, Vidéotron et autres font eux-mêmes la correction.

La correction a même été apportée à mon abonnement à une revue – Paris Match, pour la nommer – et ce, à ma grande surprise.

Au gouvernement provincial, on m’a informée, après m’avoir transférée d’un service à l’autre, que la Ville faisait les démarches pour le permis de conduire, la carte d’assurance maladie, la régie des rentes, le DGEQ… Et que nous recevrons un autocollant à apposer sur notre permis de conduire, ce qui constituera la preuve que le changement a bien été effectué. La dame de Services Québec m’a même lu au téléphone une directive qui leur interdit formellement, quand il n’y a pas de déménagement, d’apporter un changement à l’adresse civile et que c’est la Ville qui doit s’en charger.

Donc, pour en avoir le cœur net et mettre fin à une série de démarches laborieuses et surtout, inutiles, j’ai envoyé un courriel au 311 de notre Ville, faisant état de la situation et demandant d’avoir des directives claires et justes de ce que nous devons faire nous-mêmes et de ce que fait la Ville… Ce n’est quand même pas la première fois qu’une rue change de nom à Longueuil!

Cela fait deux semaines que j’ai envoyé mon courriel, j’ai appelé et parlé à une préposée après une semaine et c’est toujours silence radio.

Alors au nom des quelques 500 familles touchées par le changement de nom de la rue Victoria pour Jean-Béliveau, j’implore la Ville de Longueuil d’agir avec diligence et de nous informer adéquatement du partage des responsabilités dans les démarches à faire pour aviser du changement de nom de rue. C’est la moindre des choses.

À bon entendeur, salut!

Texte rédigé par Monique Léveillée.