POLITIQUE. Le conseiller d’arr. de Greenfield Park Sylvain Joly se retrouve souvent la cible des critiques des citoyens qui ne sont pas d’accord avec l’administration de Caroline St-Hilaire. Le seul élu d’Action Longueuil à siéger sur le conseil d’arrondissement affirme pourtant ne pas se sentir coincé entre l’arbre et l’écore.

Fier de représenter le parti de la mairesse, Sylvain Joly affirme comprendre le rôle de ses collègues qui forment l’opposition, Robert Myles et Wade Wilson, représentants du parti Option Greenfield Park, avec qui il partage la table lors des séances du conseil d’arrondissement.

«Ces gens ont un rôle d’opposition à jouer, tant au sein de l’arrondissement qu’à Longueuil, et ça fait partie du principe de la démocratie. Je n’ai pas de malaise avec ça. Mon intervention lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement était parfaitement cohérente avec les orientations privilégiées par la Ville», soutient celui qui a demandé aux citoyens de Greenfield Park de prendre leur place au sein de la Ville et a affirmé qu’il était de leur droit de s’exprimer en anglais.

Le conseiller remarque que dans le débat sur les interventions dans les deux langues de Robert Myles au conseil municipal, les citoyens ont peut-être été mal informés.

«Laisser croire que la Ville de Longueuil a un statut bilingue est une fausseté, même si l’arr. de Greenfield Park en détient un. Le débat, pour nous et la mairesse, est clos. Je peux comprendre que certaines personnes essaient de faire du millage politique là-dessus, mais c’est un faux débat.»

Des visions aussi opposées

Par la force des choses, Sylvain Joly devient le représentant de l’administration St-Hilaire à Greenfield Park. Il semble donc difficile pour lui de critiquer les projets menés dans son arrondissement, comme le font régulièrement Robert Myles et Wade Wilson.

Il ne perçoit pas par exemple d’un mauvais oeil la réfection du boul. Churchill. Il considère que même si certains commerçants et citoyens peuvent être rébarbatifs à la nouvelle proposition, le résultat est satisfaisant, compte tenu du fait que le nombre d’espaces de stationnement a quadruplé comparativement à l’ancienne configuration.

«Il faut avoir une perspective future et je sais que ce n’est pas évident lorsqu’on apporte ce type de changement, mais on sent que les citoyens se réapproprient la rue et qu’ils sont capables de vivre avec les nouvelles mesures de stationnement.»

La nouvelle piste cyclable qui se trouve sur le boul. Churchill sera selon lui un avantage considérable lorsque Saint-Lambert mettra en branle son projet de piste cyclable qui reliera le boul. Churchill au pont Victoria et à la Route verte.

27 M$ pour Greenfield Park

À la séance du conseil municipal du 7 juillet, la conseillère Sylvie Parent soulignait que la Ville de Longueuil a consacré des investissements de 27 M$ à l’arr. de Greenfield Park depuis 2010.

Le Courrier du Sud a questionné la Ville afin d’en savoir plus sur ces investissements.

Le conseiller Sylvain Joly a fait mention du «projet mobilisateur» de la revitalisation du boul. Churchill, qui a nécessité plus de 15 M$.

De plus, 5 M$ ont été consacrés à la rénovation de l’aréna Cynthia-Coull, incluant notamment le remplacement d’équipement réfrigérants et d’installations pour les usagers.

La Ville souligne avoir aussi investi dans les parcs et espaces verts, comme le parc René-Veillet, qui a bénéficié de 400 000$ afin d’améliorer le terrain de baseball, le module de skateboard et le terrain de tennis.

«Dans les parcs, Jubilee et Fairfield ce sont respectivement 75 000 $ et 100 000 $ qui ont été investis», a signifié le conseiller. A.D.