À 3,3 M$, la vente du 2078, rue Jean-Paul-Riopelle, dans le Parcours du Cerf à Longueuil, constitue la transaction immobilière résidentielle la plus élevée de 2025. La résidence a trouvé preneur après trois ans sur le marché.
Le site est doté d’un terrain aménagé de 17 771 pi² avec système d’arrosage automatique.
La cuisine est équipée d’un immense comptoir de quartz, d’électroménagers haut de gamme dont un four au gaz. Quatre foyers au gaz naturel et trois foyers au bois, des portes et fenêtres en bois d’acajou, un escalier imposant et des plafonds dépassant les 22 pieds comptent parmi les atouts de la demeure.
On y retrouve aussi une piscine intérieure chauffée, un spa, un sauna sec, un sauna vapeur, ainsi qu’un cinéma maison, en plus d’une cave à vin d’une capacité de 2000 bouteilles.
La chambre principale se déploie en une suite avec foyer au bois, une terrasse privée avec vue sur le golf, ainsi qu’une salle de bain privée.



Un tournage d’Elvis Gratton, puis plus récemment pour la chaîne Casa, ont déjà eu lieu dans cette maison.
Elle appartenait à la succession de Richard Darveau, un fabricant de meubles haut de gamme québécois.
Stratégie à 20 000$
«Notre principal défi était de trouver la clientèle qui était prête à acheter la maison la plus chère dans ce secteur fermé», reconnait Xavier Grelier, courtier de Remax Alliance. Deux autres courtiers immobiliers avaient précédemment tenté leur chance.
«Le fait que cette demeure ait été en vente depuis plus de trois ans amenait les acheteurs à se poser plus de questions qu’à l’habitude : est-ce que le prix est juste, pourquoi elle ne s’est pas encore vendue, est-ce qu’il y a un problème?» ajoute-t-il aussi.
Dans le cadre d’une stratégie de mise en marché au coût de 20 000$, une désigner intérieur a été impliquée pour redonner vie à une maison qui était inhabitée.
«Nous avons fait une vidéo de 60 secondes avec des figurants afin de démontrer la vie qu’un acheteur pourrait avoir en habitant cette demeure. On voulait créer le rêve», explique M. Grelier.
De petits travaux correctifs ont aussi été effectués, tel que teindre les portes de garage de même que les cadrages intérieurs, s’assurer que les ampoules soient fonctionnelles et remplacer la toile de piscine intérieure.
Pas moins de 33 documents étaient disponibles pour faire état des caractéristiques de la résidence et des améliorations apportées au fil des ans.
La résidence aura finalement été vendue à 3,3 M$, soit 5,7% plus bas que le prix affiché, à 3 495 000$.
Le montant de la rétribution accordée au courtier n’a pas été divulgué au Journal. «Il est important de comprendre que la rétribution peut sembler élevée, mais les deux autres courtiers qui n’ont pas vendu ont dû absorber une perte considérable, sans résultat. Un risque que chaque courtier doit prendre dans sa décision d’affaires.»

