Une trentaine de membres de l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) ont participé à la mobilisation nationale tenue en mars pour dénoncer les effets de la Loi 17 qui a eu un impact sur les permis des propriétaires de taxis. Bien que le secteur de Longueuil n’ait pas subi trop d’effets négatifs de cette loi, l’AUTAL tenait tout de même à être solidaire envers les usagers des autres régions, explique Martin Morin, directeur de l’organisme.

«Cette loi a engendré une abolition des permis des propriétaires de taxis, responsables de 70 % des déplacements en transport adapté au Québec, soit près de 7 millions de déplacements par année, indique l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec.

Dans plusieurs régions, la loi 17 a eu pour effet de créer une pénurie de main-d’œuvre et une rareté de véhicules universellement accessibles provoquant ainsi une baisse de la qualité des services en transport adapté selon l’Alliance.

Préoccupations d’usagers

M. Morin souligne que ces effets ne se font pas sentir dans le secteur et que le service se passe bien de façon générale. Des membres de l’AUTAL se sont réunis à Longueuil pour discuter des différents enjeux. «De notre côté, les problèmes qu’on vit en ce moment, c’est parfois des comportements inadéquats, du langage inadéquat ou encore que l’usager est déposé à la mauvaise adresse», souligne-t-il. 

Étant lui-même non-voyant, cela l’inquiète lorsque des transports ne sont pas effectués à la bonne adresse. «Quand tu es non-voyant, tu dois leur faire une confiance aveugle. Mais on a toute notre tête, imaginez quelqu’un avec une déficience intellectuelle, c’est inquiétant», commente le directeur général.

Les commentaires recueillis lors de la rencontre seront compilés et serviront à la rédaction d’une lettre destinée à la ministre des Transports Geneviève Guilbault afin de la sensibiliser à la réalité des usagers du transport adapté.

M. Morin a indiqué au Courrier du sud que les communications sont bonnes avec le Réseau de transport de Longueuil, qui est responsable du transport adapté sur le territoire.