Plus de doute; la sévère fracture à une main subie par le nageur de longue distance Philippe Guertin en mai est chose du passé. L’Hubertin l’a prouvé en terminant 2e au terme des 32 km de la 61 e Traversée internationale du Lac Saint-Jean, samedi, à Roberval.

Dans des vagues de plus de un mètre nourries par des vents de 20 km/h et dans une eau variant de 17 à 18°C, Guertin et un autre Québécois, Xavier Desharnais, gagnant de l’épreuve en 2014, ont réalisé le premier doublé québécois de l’histoire. La moitié des 23 nageurs partants, 12 hommes et 11 femmes, n’ont pas terminé la course.

Guertin, 24 ans, n’a commis aucune erreur, terminant sa difficile odyssée en 7h 21min 59s, soit un peu plus d’une minute après le Sherbrookois (7h 20min 41s).

Les deux nageurs ont travaillé en duo pour s’échapper du Français Bertrand Venturi (7h 23min 27s) et du Portugais Hugo Ribeiro (7h 29min 35s), avant que Desharnais gagne le duel ultime dans le dernier droit de la compétition.

Guertin a battu son record personnel de 2012, où il avait terminé 3e. L’an dernier, il était arrivé 6e après une tentative d’échappée en solo trop hâtive qui l’avait épuisé. En 2013, il n’avait pas participé puisqu’il était aux Championnats du monde FINA.

Uni à Desharnais avant de l’affronter

«Je suis vraiment content de ma course, a indiqué Guertin au Courrier du Sud, au lendemain de l’épreuve. Cette fois, j’ai été battu à la régulière et non pas à cause d’une erreur de ma part. J’aurais aimé gagner, mais terminer 2e dans de telles conditions, avec un gars aussi expérimenté en longues distances que Xavier, je ne peux demander mieux. Comme je fais aussi des courses de 10 km et de 1500 mètres, je suis un nageur plus rapide quand l’eau est plus calme. Mais dans ces conditions extrêmes, Xavier avait plus de réserves que moi à la fin.»

Guertin, qui avait déjà eu à traîner tout le peloton qui refusait de prendre le relais à l’avant en 2012, a beaucoup mieux aimé ce qui s’est passé cette fois. «Nous étions quatre hommes en avant [cinq des six nageurs suivants étaient des femmes] mais le Portugais refusait de prendre son tour en avant, alors Xavier et moi avons discuté stratégie. Nous avons augmenté la cadence et il n’a pu suivre. Nous avons ensuite lâché le Français et après, nous avons réglé ça entre nous. Le meilleur l’a emporté, mais je suis très fier de moi.»

Le 1500 mètres à défaut du 10 km à Rio

Guertin n’a senti aucune douleur à sa main, qu’il avait brisée en frappant une bouée lors de la meilleure course de sa carrière au 10km des qualifications pour les Championnats du monde à Cozumel, au Mexique, en mai. Il a dû subir une délicate chirurgie et accepter de ne pas faire partie des deux premiers canadiens classés pour les Mondiaux. Seuls Richard Weinburger et Eric Hedlin pouvaient obtenir l’unique place canadienne disponible pour les Jeux olympiques de Rio en terminant parmi le top 10 des Mondiaux, lundi, deux jours après la Traversée.

Au moment d’aller sous presse, Weinberger terminait 8e du 10 km en eau libre au Championnats du monde FINA, à Kazan, en Russie. Il s’est donc accaparé de la seule place disponible aux Olympiques de Rio, bloquant la route à Guertin. Hedlin a terminé 56e sur 70 participants.

«Mis à part que la main a un peu nuit à ma préparation annuelle, je me sentais à 100% pendant la Traversée. Je tenterai ma chance aux 1500 mètres à Rio, où j’ai battu des records canadiens plus tôt cette année. C’est possible d’y arriver à condition d’atteindre les standards canadiens», soutient Guertin.