Texte du Brossard Éclair
SÉCURITÉ. Plusieurs intersections de Brossard, dont trois sur le boul. Taschereau, sont parmi les plus dangereuses de l’agglomération de Longueuil pour les automobilistes, piétons et cyclistes. Le Brossard Éclair vous en trace ici le portrait.
Selon le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL), «le potentiel de risque de ces intersections est directement relié à l’afflux des véhicules qui y passe. Donc, plus il y a de véhicules qui y circulent, plus il y a des risques de distraction».
Les risques d’accident sont donc plus élevés sur les grandes artères.
Sans surprise, le boul. Taschereau trône au sommet des artères routières les plus dangereuses de l’agglomération. Quatre des sept intersections les plus problématiques du territoire y sont situées, dont les trois plus dangereuses sur le territoire de Brossard, soit les intersections de l’avenue Panama, du boul. Lapinière et du boul. Rome.
En 2015, 33 accidents ont été recensés à l’intersection l’avenue Panama et du boul. Taschereau; 20 à l’intersection du boul. Lapinière et du boul. Taschereau; et 18 au coin du boul. Rome et du boul. Taschereau.
Baisse relative des accidents
Le SPAL indique que son bilan pour les cinq premiers mois de l’année en matière de sécurité routière est en baisse de 15% concernant les accidents matériels et de 2% concernant les accidents avec blessés. Le nombre d’accidents impliquant un piéton a également baissé de 8%.
Un seul décès a été répertorié depuis le début de l’année, soit le même nombre d’accidents avec décès pour les cinq premiers mois de l’année 2015. Cependant, les accidents impliquant un cycliste sont en hausse de 21% depuis le début de l’année. Le SPAL a d’ailleurs mis sur pied le programme Troque ton ticket, qui vise l’éducation et la sensibilisation des cyclistes au respect des règles de circulation sur la chaussée.
Radars photo
En septembre, Longueuil accueillait cinq nouveaux radars photo destinés à améliorer la sécurité routière sur le territoire. Ces derniers ont été installés à plusieurs endroits afin de réduire les nombres d’infractions et ainsi diminuer le risque d’accident.
«Les radars photo sont d’une efficacité éprouvée pour améliorer la sécurité routière, avait déclaré à l’époque la mairesse Caroline Saint-Hilaire. Leur simple présence permet de réduire significativement le nombre d’accidents, de décès et de blessés sur nos routes.»
Pour le SPAL, il est trop tôt actuellement pour faire une analyse détaillée de la situation. «Néanmoins, nous observons une baisse de la vitesse des automobilistes dans nos zones de radars photo. Nos policiers en sont témoins sur la route.»
La présence des radars photo a donc aidé à réduire le nombre d’infractions liées au code de la sécurité routière et ainsi, contribué à réduire le nombre d’accidents.
Des radars photo sont d’ailleurs prévus à l’intersection des boul. Cousineau et Gaétan-Boucher et au coin de l’avenue Panama et du boul. Taschereau, deux intersections particulièrement à risque.
