Tant qu’il y a du jus dans un citron, on le presse! C’est ce que s’est sans doute dit Jimmy Page en lançant ce nouveau coffret de 33 chansons qu’il a dépoussiérées et remasterisées pour les fans de la première heure.
Disponible en différents formats, même en vinyle, le coffret Deluxe fait suite à une version que l’on pouvait se procurer depuis 1997. On y trouve néanmoins neuf pièces inédites enregistrées en diverses circonstances au tout début de la carrière de ce groupe qui a marqué l’histoire du rock.
Trois morceaux ont été enregistrés en mars 1969 par un auditeur à l’aide d’un magnétoscope à cassette. La bande a par la suite été remise à Jimmy Page qui s’est chargé de la restaurer. On a aussi droit à la toute première version de Stairway to Heaven, laquelle avait été diffusée à la radio en avril 1971. C’est sans oublier cette pièce instrumentale White Summer, qui n’était disponible que sur un autre coffret mis en marché à la fin des années 70.
Au menu, des classiques du rock comme You Shook Me, Dazed and Confused, Whole Lotta Love, Immigrant Song, Black Dog, Going to California et Thank You. Il est à noter que certaines pièces sont offertes en plusieurs versions.
Nous avons eu la chance de voir Led Zeppelin à trois reprises au Forum de Montréal. Si nous conservons de très bons souvenirs des deux premières prestations, nous préférons oublier la dernière. Robert Plant n’avait plus de voix. Il avait d’ailleurs faussé en ouverture de spectacle en s’attaquant à Immigrant Song. Pénible!
C’est avec le Robert Plant des beaux jours qu’on renoue à l’écoute de ces sessions de la BBC. Il chante comme un dieu. La qualité d’enregistrement laisse parfois à désirer, mais ce retour dans le passé mérite qu’on s’y attarde pour revivre cette belle page de l’histoire du rock.
Fiche technique
Led Zeppelin
Chansons: 33
Genre: rock
À télécharger: Dazed and Confused
Plus de suggestions musique en cliquant ici
