Texte du Brossard Éclair
COURSE. Un événement majeur de course à pied pourrait revenir dès 2017 à Brossard. Plutôt que le Quartier DIX30, où les courses de l’ancienne Coupe DIX30 se tenaient, l’organisation des Courses thématiques privilégierait une compétition avec l’école secondaire Lucille-Teasdale comme place centrale.
Des courses de 1, 5, 10 et 21,1 km seraient présentées le 19 novembre, sur les pistes cyclables environnantes. Les athlètes franchiraient entre autres la rivière Saint-Jacques jusqu’à la partie Est de La Prairie, aux abords du lac La Citière, face au fleuve Saint-Laurent.
Un site logique
Avec les multiples projets en cours et à venir au Quartier DIX30, l’événement annuel un soir de semaine n’a pas été présenté en août 2016 et rien n’indiquait qu’un retour à court terme était possible. Les abords de l’école Lucille-Teasdale, où un Grand Prix cycliste annuel a été tenu pendant plusieurs années jusqu’à 2014, est donc devenu un endroit logique pour la suite des choses.
L’organisateur en chef des Courses thématiques, Éric Fleury a décidé de miser sur ce nouveau site, fort d’une demande claire pour le retour d’une course à Brossard et d’études statistiques concluantes pour le nouveau projet.
«Avoir une école avec de bonnes installations intérieures est primordial pour un événement en novembre. Le site extérieur est grand, bordé d’arbres, à l’abri des vents et entouré de pistes cyclables agréables. La Ville de Brossard et le Service de police de l’Agglomération de Longueuil ont déjà développé une expertise pour tenir un événement à grand déploiement dans ce secteur avec le Grand prix cycliste. Finalement, les élèves du programme Sport3 de l’école Antoine-Brossard, qui compte parmi nos fidèles bénévoles depuis longtemps, seront contents de collaborer dans leur propre ville.»
La demande est là
Éric Fleury est confiant que son organisation pourra tenir une compétition à succès.
«Manifestement, il manque un événement pour les coureurs de Brossard et leurs voisins de l’ouest de la Rive-Sud. Nos commanditaires majeurs des courses thématiques nous en font carrément la demande, de même que plusieurs de nos coureurs réguliers. En effet, le premier critère sur lequel les coureurs se fient pour s’inscrire à un événement est sa proximité géographique à leur lieu de résidence.»
«Jusqu’ici, le Service des loisirs de Brossard collabore pleinement avec nous et nous pensons mener le projet à terme, poursuit-il. Nous espérons qu’il sera soumis au conseil municipal pour approbation d’ici quelques semaines, alors qu’à La Prairie, on nous dit qu’il ne devrait pas y avoir de problème puisque nous utiliserons un passage ne nécessitant pas de sécurité routière.»
Une course à l’aube de l’hiver
Un autre élément joue en faveur de la présentation d’une course en novembre à Brossard: un sondage qui révèle que deux coureurs sur trois courent même l’hiver.
«Selon Athlétisme Canada, 65% des amateurs de course à pied pratiquent leur sport 12 mois par année, souligne Éric Fleury. En effet, plusieurs coureurs sont rendus là, avec tous les équipements de course performants mis à leur disposition. Comme les statistiques démontrent que le marché des courses est déjà saturé, plutôt que d’ajouter une course à un horaire d’été déjà surchargé, un événement en novembre serait une nouvelle expérience qui risque d’être la bienvenue. Nous visons la troisième semaine de novembre pour avoir un écart de trois semaines après notre événement du 29 octobre au Mont Saint-Hilaire. Même s’il devait neiger, cela ne devrait pas constituer un problème majeur», croit l’organisateur en chef.

