Texte du Brossard Éclair
Un homme accusé de fraude par cartes de crédit se serait présenté faussement à la cour comme étant un employé du Consulat général d’Haïti à Montréal. Cette prétention lui aurait permis d’obtenir une peine plus clémente.
Le 8 mars, Jean-Claude Jr Dimanche, 36 ans, s’est reconnu coupable de fraude et de possession de cartes de crédit criminellement obtenues. Il les aurait utilisées pour se procurer un iPad au Microboutique du Quartier DIX30.
Dimanche a affirmé à la cour qu’il était agent consulaire au sein du Consulat général. Une lettre portant le sceau du consulat a été déposée en preuve.
L’accusé a reçu une absolution conditionnelle afin qu’il puisse éviter un casier judiciaire et continuer son travail diplomatique.
Mais vérification faite, il semblerait que la lettre ait été faussée.
«Nous n’avons jamais eu d’employé nommé Jean-Claude Jr Dimanche», affirme catégoriquement le Consul général d’Haïti, Kurdy Larèche.
Sur le réseau social LinkedIn, Dimanche se présente plutôt comme un gestionnaire de portefeuille pour une caisse Desjardins. Il est également propriétaire de Dinamech international, une entreprise qui agirait comme intermédiaire pour l’importation de café.
Son coaccusé, Anthony Coicou, 32 ans, a déjà été à l’emploi du Consulat général d’Haïti à Montréal, mais il a quitté l’institution en 2011, selon M. Larèche.
Coicou a été présenté au tribunal comme député de l’Assemblée nationale d’Haïti, ce qui est également faux. Il était bel et bien candidat aux élections d’août 2015, mais il a été battu à plate couture.
Pour sa part, Il nie catégoriquement s’être présenté comme député. «D’ailleurs il n’y avait pas d’assemblée à l’époque de mon séjour à Montréal et les élections n’avaient pas encore été organisées», plaide-t-il.
Coicou ne s’est pas présenté à la dernière date de cour et un mandat d’arrêt a été émis contre lui.
Après coup, M. Coicou a soutenu que son visa d’entrée au Canada avait expiré en 2015, et qu’il n’avait pu être renouvelé malgré ses nombreuses démarches, ce qui explique pourquoi il n’avait pu se présenter.
Quant à Dimanche, le procureur de la Couronne Me Julien Montreuil a transmis les informations du Brossard Éclair au Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL).
«S’il a reçu une peine plus clémente sur la base d’un faux document, c’est grave. Il pourrait y avoir de nouvelles accusations contre lui», souligne Me Montreuil.
