ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Le succès du Relais pour la vie de 2015 au parc Michel-Chartrand a été tel que les organisateurs ne demandent qu’à rejoindre le même nombre de participants pour l’édition de cette année. La mairesse de Longueuil et présidente d’honneur de l’événement, Caroline St-Hilaire, invite les citoyens à venir en grand nombre afin de dépasser cet objectif.
«Le Relais pour la vie est plus qu’une activité ou une collecte de fonds, c’est un acte de vie et d’espoir», a lancé la mairesse cet après-midi, lors du lancement de l’activité nocturne qui vise à amasser des sous pour la Société canadienne du cancer.
Mme St-Hilaire a déjà rassemblé son équipe de participants qui marchera le 10 juin, tout comme le porte-parole de l’événement, l’animateur Dominic Arpin.
Selon ce dernier, le Relais pour la vie de Longueuil est le plus beau du Québec en raison du lieu et du parcours entouré de végétation et de bassins d’eau.
L’animateur se souvient d’une pensée qu’il a eue l’an dernier lors du Relais, alors que trois ans auparavant, il se trouvait hospitalisé après l’ablation d’un rein, à la suite d’un cancer.
«D’avoir participé au Relais avant ma maladie m’a aidé à passer à travers mon cancer, parce que je savais qu’il y avait de l’espoir», se remémore le Longueuillois, qui s’est donné le défi de participer à la nouvelle proposition du relais, une course de 12 heures en équipe.
Une nuit d’activités
En plus de la marche de 4 km et de la course du Relais, les participants et les visiteurs pourront prendre part au Tour des survivants, au Volet gourmand ou à la Cérémonie des luminaires, dont Dominic Arpin garde un souvenir mémorable.
«Pendant ma maladie, mes enfants n’en ont pas vraiment parlé. Mais lors d’une Cérémonie des luminaires, l’un d’eux est allé acheter lui-même un luminaire avec son propre argent de poche et me l’a dédié. Ce geste m’est allé directement au cœur», affirme Dominic Arpin
Trente-six équipes sont inscrites jusqu’à présent et les organisateurs aimeraient que ce chiffre monte jusqu’à 62. Les équipes doivent être constituées de 10 marcheurs, dans le but d’amasser 1500$ chacun. Les équipes de coureurs doivent être six et leur objectif sera de 900$.
En 2015, le Relais avait récolté plus de 12 M$ dans 89 villes du Québec. Depuis sa création en 2003, le volet de Longueuil a permis de recueillir plus de 1,6 M$ pour la lutte contre le cancer.
Pour de s’inscrire ou soutenir la cause de la lutte au cancer, visitez le www.relaispourlavie.ca.
