SÉCURITÉ. Alco Prévention Canada a lancé à temps pour la période des Fêtes son nouvel alcootest, l’Alcograd. Le porte-parole de la campagne de prévention contre l’alcool au volant, Bertrand Godin, s’attend à ce que les ventes de ce nouvel outil, plus précis, s’accentue au cours des prochaines semaines.

L’indicateur varie entre quatre couleurs de cristaux allant du blanc, synonyme d’un taux nul, au rose pourpre indiquant que la limite prévue par la loi, soit 0,08 mg par millilitre de sang, a été franchie. Les deux autres gradations sont médianes, alors qu’elles affichent des taux d’alcoolémie de 0,02 mg/ml ainsi que de 0,05 mg/ml.

«La loi indique que la limite est de 0,08, mais en réalité, peut-être qu’une personne à 0,05 n’est pas plus en mesure de prendre le volant. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, dont la fatigue», avance Betrand Godin, chroniqueur automobile, instructeur de conduite préventive à la Sûreté du Québec et ancien pilote automobile.

Le produit d’Alco Prévention Canada vise principalement une tranche d’âges particulière, soit les 16 à 21 ans. Les indications pourront permettre aux jeunes de savoir précisément où ils se situent par rapport au seuil de tolérance 0.

«Ça permet aussi de savoir si le taux d’alcool monte ou descend. Il n’y a que le temps qui permet d’éliminer l’alcool dans le sang», explique celui qui s’implique pour la cause pour une douzième année.

Les alcootests peu répandus

Alors que les traditionnels partys de Noël battent leur plein, plusieurs établissements font appel aux services de taxis de même qu’aux services de raccompagnement comme Nez Rouge ou Tolérance Zéro.

«Si on voit que certains s’en viennent trop « avancés », on les dirige vers des services de raccompagnement dès le milieu de la soirée, explique le serveur au Restaurant Magia Michael Haman. On doit aussi faire attention; on pourrait perdre nos licences si un événement fâcheux se produisait.»

Taxis, alcootests ou services de raccompagnement, l’important est que tout le monde rentre chez lui en un morceau, selon Bertrand Godin. «Taxis et alcootests vont de pair. C’est ce genre de comportement responsable qu’on veut promouvoir.»