Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et quatre de ses députés de la région se sont rendus à la Place Longueuil, le 3 avril, afin de rendre public un sondage de la firme Léger qui présente l’insatisfaction des Québécois envers le premier ministre Philippe Couillard.
Du 21 au 23 mars, la firme a demandé à 1003 Québécois d’évaluer le bilan du régime libéral depuis 2003, ainsi que celui de l’actuel gouvernement dirigé par Philippe Couillard.
Entre 51 et 68% des Québécois considèrent que de Jean Charest à Philippe Couillard, la situation s’est détériorée, que ce soit en matière de santé, d’économie, de fiscalité, de langue française ou d’éducation. S’ajoute à cela 23% des répondants qui remarquent que la situation ne s’est pas améliorée.
«Le bilan des 12 ans du parti libéral, c’est un échec sur toute la ligne! Échec en économie, échec sur le poids des impôts, échec en éducation, échec en santé et échec pour protéger la langue française, déplore François Legault. La dernière décennie a été perdue. Le Parti libéral est usé.» Selon le sondage, depuis l’arrivée de Philippe Couillard au pouvoir, 40% des répondants considèrent que le temps d’attente dans les urgences a augmenté; 69% croient que le fardeau fiscal s’est alourdi; 71% considèrent que la situation économique de la province s’est détériorée; 57% estiment que la qualité des services en éducation s’est détériorée; et 45% ont l’impression que la situation du français s’est détériorée.
