Refusant de céder à la panique en raison de leur troisième place dans les sondages, les conservateurs de Stephen Harper ont engagé en mars le stratège mondialement reconnu Lynton Crosby, le type derrière la victoire de David Cameron au Royaume-Uni.
Le stratège australien a du pain sur la planche en cette mi-campagne, alors que les conservateurs sont éclaboussés par des crises telles que le procès Duffy et le problème des migrants.
Cela tombe bien, car Lynton Crosby a déjà été lié à des stratégies visant à rallier les électeurs craintifs face à l’immigration et à la criminalité.
M. Crosby s’attardait surtout à l’analyse de sondages, mais Stephen Harper lui a demandé cet été de l’aider dans la préparation de la campagne et dans ses stratégies.
Crosby est surnommé le « Magicien d’Oz » pour son rôle dans les quatre victoires consécutives du premier ministre australien John Howard, de 1996 à 2004.
M. Crosby est toutefois décrit par certains comme un «maître de l’art politique sournois». Il aurait d’ailleurs contribué à développer ce qui est appelé «le langage politique codé» (dog-whistle politics) – une stratégie qui consiste à utiliser des mots codés qui semblent inoffensifs mais qui envoient en fait des messages voilés – souvent peu reluisants – qui rejoignent certains électeurs.
