Texte du Brossard Éclair

SOCCER. Autant le soleil était au rendez-vous lors du 31e Challenge international de soccer de Brossard, présenté du 29 au 31 juillet, autant l’événement a été un grand succès sur les terrains.

Horaire respecté au quart de tour, visiteurs comblés et élogieux dans leurs commentaires, participation monstre de 213 équipes – dont 108 de l’extérieur du Québec –; le coordonnateur de l’événement, Marc-André Tessier, respirait d’aise à la fin du tournoi.

«C’est incroyable la somme de commentaires positifs et de promesses de retour que nous avons reçus tout au long du week-end! Nos nombreux bénévoles s’activent pour satisfaire les visiteurs et de telles réactions sont leurs plus belles récompenses, dit-il. Il a fait tellement beau que notre plus gros défi était la chaleur. Nous nous sommes souvent déplacés sur les terrains pour s’assurer que tous les intervenants aient de l’eau fraîche et qu’il y ait toujours de la glace pour soigner les blessures, qui ont été heureusement peu nombreuses.»

M. Tessier illustrait avec un sourire comment il recevait les commentaires des visiteurs. «Nous faisons un sondage annuel auprès d’eux et quand le premier commentaire souligné est la qualité de l’organisation, c’est grisant. Et quand le seul commentaire négatif que nous percevons est la qualité des arbitres, c’est encore plus bon signe. Ça veut souvent dire que certains sont déçus d’avoir perdu et qu’il n’y a rien d’autre de mauvais à écrire. Nous ne sommes pas inquiets de l’arbitrage, car nous savons que nous avons les meilleurs! Les meilleures équipes cherchent les tournois où le calibre de jeu est élevé et nous les traitons en conséquence, comme elles le méritent. Nous priorisons les délégations qui viennent avec un superviseur qui évaluent leurs officiels et visent de hauts standards d’efficacité.»

La température aidant, il n’y a pas eu de retard à l’horaire du week-end.

«Un seul match nous a inquiété. Une équipe nous a appelés pour nous dire qu’elle était prise dans la circulation à l’approche du pont Champlain. Le plus drôle, c’est que l’équipe adverse était elle aussi prise sur le pont pour la même raison! Heureusement, l’horaire n’en a pas écopé.»

Avec 108 équipes de l’extérieur, dont 95 de l’Ontario, il y a là un phénomène que Marc-André Tessier s’explique bien.

«En Ontario, pour les équipes de 12 ans et moins, on ne tient pas compte du pointage dans les matchs réguliers. Alors pour plusieurs d’entre eux, le Challenge est l’occasion ultime de joueur de vrais matchs compétitifs et ils s’empressent d’analyser les tableaux de pointage. C’est un tournoi significatif pour eux.»

Autre coup de cœur pour lui, les équipes des Maritimes, heureuses de pratiquer leur français à Brossard.

Quatre équipes de Brossard finalistes

Parmi les nombreuses équipes de Brossard qui ont participé au Challenge, quatre ont atteint la finale de leur catégorie.

L’équipe U16 AA masculine a eu le meilleur sur une équipe de Lasalle pour mériter l’or.

L’Avalanche de Brossard en U16 F AA a aussi atteint la finale, qu’elle a perdue 2 à 0 contre Halifax pour obtenir l’argent.

Les Chevaliers de Brossard U11 M Division 1 et l’Arsenal de Brossard U11 M Division 2 ont aussi atteint les finales.