Texte du Brossard Éclair
BOXE. Le poids lourd Christophe Bernier n’a pas été en mesure de vaincre le champion de l’Ontario, Aaron Huggins, lors des qualifications olympiques canadiennes, la semaine dernière.
Déçu, le boxeur de Brossard a confié au journal que sa défaite par décision partagée était en partie due à sa préparation. Comme il a appris qu’il prendrait part aux sélections olympiques une semaine avant le début du tournoi, Bernier n’a pas été en mesure de retrouver la forme physique espérée.
«Ça n’a pas été une super performance de ma part, en partie à cause du court intervalle de temps entre le camp d’entraînement et le combat, lance d’emblée Bernier. Techniquement parlant, j’étais plus fort que lui, c’est vraiment la forme physique qui trainait un peu de la patte.»
Depuis 2012, Bernier rêvait de participer aux Jeux olympiques de Rio. Lors de son entrée chez les seniors, le Brossardois a performé au-delà des attentes. Cette année, il a vécu un creux de vague et s’est fait surprendre en finale provinciale, un tournoi qu’il devait gagner pour participer aux sélections olympiques.
«Je suis persuadé que ça a joué contre moi puisque dans les dernières semaines, je m’étais plus impliqué dans mes études qu’à l’entraînement Celui qui devait aller aux sélections s’est retrouvé dans l’impossibilité de participer au tournoi de cette semaine puisqu’il est en prison. J’ai eu une 2e chance et j’avais vraiment l’intention de la saisir.»
Malgré la déception, Bernier garde toujours espoir de porter les couleurs du Canada aux Jeux olympiques. Même s’il est exclu de la présente course olympique qui mènera les athlètes à Rio, le Brossardois de 22 ans sait que son jeune âge lui donnera l’opportunité de saisir sa chance dans quatre ans.
«C’est une défaite crève-cœur, c’est certain, mais je ne perds pas espoir! Je suis encore jeune dans le milieu de la boxe, je suis un bébé, alors je sais que j’aurai d’autres opportunités. J’ai parlé avec le président de la Fédération québécoise de boxe olympique et pour lui, il faut déjà penser aux Jeux olympiques de 2020 puisque le potentiel est là», conclut-il.
