Texte du Brossard Éclair

ACCIDENT. Le cas de la fillette de 8 ans, qui a été mordue par un chien de type pitbull au parc Marquise, laissera une marque dans la mémoire des citoyens du secteur qui ont été témoins de l’incident. Pour Sylvie Taillon, qui a alerté les secours, Vanessa est la petite fille la plus courageuse qu’elle a rencontrée.

«Nous sommes arrivés sur les lieux en premier et les deux chiens étaient encore dans la rue. Le propriétaire essayait de les maîtriser. La fillette était étendue dans l’herbe, le visage à moitié caché», explique Mme Taillon.

Cette ancienne Brossardoise était en visite chez sa mère près du parc lors de l’incident. Alarmés par les cris, son frère et elle se sont précipités au parc.

Richard Taillon a aperçu le propriétaire rentrer chez lui en tenant son chien par les pattes, sur son dos.

Lorsqu’ils prêtaient main-forte aux ambulanciers, le frère et la soeur ne se doutaient pas de l’ampleur des blessures de l’enfant.

«Elle était calme et s’exprimait clairement. Elle disait avoir mal au bras et à la bouche. C’est seulement lorsque les ambulanciers l’ont mise sur la civière que l’on a vu qu’il lui manquait une partie du visage. Les blessures étaient si profondes qu’elle ne ressentait pas la douleur», explique Mme Taillon, qui dit repasser les événements en boucle dans sa tête depuis l’événement.

Vanessa a été gravement mordue au visage et selon certains médias, elle aurait dû subir une opération de sept heures à la suite de l’incident.

« Maman, est-ce que je vais survivre ? »

Mme Taillon était surprise de la manière dont la fillette se comportait. «Jamais je n’ai vu de petite fille brave comme ça. Sa mère était en larmes et Vanessa lui a dit ne pas pleurer. Elle a demandé si elle allait survivre et non si elle allait mourir. Elle était tellement forte.»

Des règles plus strictes

À Brossard, un règlement interdit les chiens dangereux, mais aucune race n’est précisée. Selon le directeur des communications de la Ville, Alain Gauthier, la première préoccupation est d’assurer la sécurité des citoyens.

«Nous allons poursuivre la sensibilisation des propriétaires d’animaux. Nous n’hésiterons pas à réévaluer, revoir ou modifier tout ce qui est sous notre contrôle pour atteindre cet objectif de sécurité», soutient le directeur des communications.

Richard Taillon demande aux élus de Brossard de voter un règlement sur l’interdiction des chiens semblables au pitbull. Sa sœur croit que le maire, Paul Leduc, devrait être plus strict dans sa règlementation.

Un citoyen vivant près du parc, Nikolai Grigoriev, avait tenté de sensibiliser les conseillers de Brossard en 2012, à la suite d’un incident impliquant un des chiens de Karim Jean-Gilles. «Je compte retourner à la prochaines séance du conseil municipal afin de réitérer ma demande concernant les races de chiens dangereuses. Un règlement plus restrictif doit être mis en place.»

Plusieurs Villes de la province ont adopté un règlement interdisant certains types de chiens pouvant être agressifs. Les pitbulls sont notamment interdits à Candiac, La Prairie, Delson, Châteauguay, Saint-Constant et Saint-Lambert.