PRODUITS Des épices brassées à la main, renfermant des fines herbes de producteurs de la région et sans agents de conservation. Un savoir-faire entièrement naturel sur lequel mise les artisans de La pincée, guidés par la conviction que le consommer local à tout pour gagner le cœur – et les papilles! – des Québécois.
Les odeurs nous titillent dès qu’on pousse la porte du local de l’entreprise de Catherine de Gongre et François Maisonneuve, dans le Vieux-La Prairie. C’est en 2012 que le couple s’est lancé dans l’aventure de mettre du piquant… d’abord dans les assiettes de leurs amis, ensuite dans celles de centaines de clients. Les petits pots colorés de l’entreprise sont sur les tablettes de 125 détaillants à travers la province, dont une vingtaine de marchés Metro Plus en Montérégie.
Faire aimer tous les plats
Catherine rêvait de lancer son entreprise et a cultivé sa passion pour les épices lorsqu’elle travaillait comme cuisinière dans un CPE. Une pincée de saveurs suffisait parfois à faire aimer certains plats peu appréciés par les enfants, comme le poisson. Au fil des années, elle a expérimenté plusieurs recettes, dont celle qui a donné naissance à la pincée no1 classique, composée d’un mélange de sels de mer et d’herbes fraîchement moulues.
«On a commencé à en donner aux amis et on est rapidement devenus leurs fournisseurs! Je me cherchais un projet et j’ai toujours aimé travailler avec les odeurs. C’est sans fin ce qu’on peut faire avec les épices», soutient-elle.
Le couple s’occupe de tout, allant de la production jusqu’au visuel des étiquettes. Le marketing et les communications, c’est la spécialité de François, qui porte une grande attention à l’image de marque. Son expertise en design graphique lui a valu l’un des prix Gaïa en 2012, un concours visant à récompenser des entreprises du secteur agroalimentaire pour la mise en marché de leurs produits.
Plaire à tous les palais
La pincée commercialise maintenant onze mélanges d’épices différents et projette d’ajouter deux nouvelles variétés à sa gamme d’ici le début de l’année prochaine.
«On s’est souvent dit qu’il faudrait sans doute éliminer un produit [par manque d’intérêt]. Mais dès que les gens s’intéressent à une sorte, ils aiment ce qu’on fait et vont collectionner nos pots», se réjouit Catherine.
La pincée parvient à satisfaire les goûts d’un large public grâce aux arômes complexes et diversifiés, mais aussi grâce à leur présence sur le terrain.
«En faisant des événements partout au Québec, on rencontre toute sorte de gens. Heureusement, l’industrie s’est transformé et il y a de plus en plus d’épicuriens», constate-t-il.
Ce dernier est convaincu que le désir d’acheter local est davantage ancré dans les habitudes des Québécois. Une philosophie qui guide l’entreprise dans le choix de ses produits, dont plusieurs fines herbes proviennent de la ferme Au fil du vent à Saint-Jacques-le-Mineur, par exemple. L’entreprise ne lésine pas sur la fraîcheur et la qualité de leurs produits sans agents de conservation, sans ail, sans huile et toujours composés d’herbes et d’épices non irradiées.
«On s’est démarqués par notre authenticité. L’une des clés de notre succès est de ne jamais compromettre la qualité. Le résultat final restera toujours le même, même si on prend de l’expansion», assure François, qui souhaite que La pincée devienne une marque bien connue des Québécois.
Pour découvrir la composition des différents petits pots d’épices de La pincée et consulter la liste des points de vente: www.lapincee.ca. Il est possible d’acheter les produits sur réservation au 228, rue Sainte-Marie, La Prairie, 514 601-0547. Par ailleurs, les artisans suggèrent plusieurs recettes à essayer avec leurs produits sur leur page Facebook @lapincee.
