À l’été 2017, Barbara Jacques et sa sœur Brigitte ont décidé de se lancer dans l’aventure du Rallye Aïcha des Gazelles; un rallye-raid hors-piste 100% féminin qui comprend 6 étapes. Le tout, dans le désert du Maroc.

Au total, 127 équipes prendront part à la 29e édition, qui débutera le 20 mars. CAP les Gazelles, l’équipe que forment Barbara et Brigitte, est l’un des trois équipages (#188) canadiens à y participer.

Pendant 9 jours, les deux femmes dans la cinquantaine devront utiliser une carte topographique et une boussole pour déterminer leur trajet à travers le désert du Sahara. Leur objectif sera d’amasser des balises cachées et d’atteindre la ligne d’arrivée avec le moins de kilométrage possible au compteur.

La préparation de CAP les Gazelles a duré 18 mois. Les deux femmes auront dépensé 43 500$ pour participer au rallye; un montant qu’elles ont atteint notamment grâce à de multiples dons et des activités d’autofinancement.

Les démarches de CAP les gazelles ont généré des dons de 2000$ directement à la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence La Bouée de Lac-Mégantic, ville d’origine de Barbara et Brigitte.