DONS. Un élan de sympathie sans borne a atteint les sinistrés de l’incendie qui a ravagé un édifice à logement de la Terrasse Turgeon, le 13 mai, tuant trois personnes. Meubles, vaisselle, linges, produits pour bébé et nourriture ont envahi les locaux d’organismes et ont pu être acheminés aux 24 familles accablées à peine quelques jours après le drame.

À la rue après que le feu ait rendu leurs logements inhabitables dans la nuit du jeudi au vendredi, les familles ont été relocalisées au Motel Royal LaBarre par la Croix-Rouge, le temps de leur trouver un nouveau logis de manière permanente. C’est à même ce motel que les premiers dons ont été distribués, les employés de l’endroit mettant même une salle à la disposition des bénévoles pour entreposer les nombreux dons.

«La salle était pleine le samedi soir!, s’exclame Nancy Pitre, l’une des trois administratrices du groupe Facebook Dons pour les sinistrés de Longueuil. Le dimanche, on devait même dire aux gens d’arrêter de nous envoyer des dons durant quelque temps parce que même les chambres des familles étaient pleines et il n’y avait plus de place!»

En plus des réseaux sociaux, la Croix-Rouge, l’organisme Maison Tremplin et le bureau de la députée Diane Lamarre ont également mis la main à la pâte.

«De notre côté, on a mentionné aux gens qu’on amassait des dons que pour les enfants, a précisé Diane Lamarre. On a reçu beaucoup de dons et de très bonnes qualités, parfois même des choses neuves. On a installé les dons à un endroit où ils pourront se servir selon leur besoin. Mais pour le moment, la priorité est leur relocalisation.»

Catalyseur

Le groupe Facebook créé par Dominic Semeraro à laquelle Mme Pitre s’est par la suite jointe a eu effet immédiat sur les dons perçus, agissant comme catalyseur auprès des donateurs.

«Des gens se sont offerts pour faire la cueillette de meubles et j’ai fait presque 10 voyagements moi-même, raconte Nancy Pitre. On a vraiment eu de tout: meubles, vaisselle, linge, jouets pour enfant et nourriture, périssable et non périssable.»

En quelques jours à peine, le nombre de membres sur le groupe est grimpé jusqu’à près de 1000.

«Les gens de Longueuil et de la Rive-Sud ont tellement été généreux, se réjouit la mère de cinq enfants. On a même récolté des dons venant de Laval.»

Les personnes voulant offrir des dons en argent ont quant à eux été redirigées vers la Croix-Rouge, autant du côté du groupe Facebook que du côté du bureau de Diane Lamarre.

D’autres activités

Le don spontané ayant déjà aidé les familles à amorcer leur remise sur pied, les administrateurs du groupe ont souhaité poursuivre leurs efforts et aider encore davantage.

Ainsi, les 11 et 18 juin, un souper spaghetti et une vente de garage au profit des sinistrés auront permis de récolter près de 1250$ supplémentaires. L’argent permettra d’offrir aux familles des cartes-cadeaux afin qu’elles se procurent de la nourriture à l’épicerie.

«Personne ne mérite que quelque chose comme ça luiarrive, dit Nancy Pitre. Je voulais donner et aider mon prochain. J’ai cinq enfants et si ça m’arrivait j’aurais aimé voir du monde faire pareil pour nous aider.»