Texte du Brossard Éclair

La présidente d’élection à Brossard Joanne Skelling a confirmé au Brossard Éclair qu’une vingtaine de résidents de Brossard l’ont informée qu’ils n’avaient pas reçu leur carte d’électeur.

Mme Skelling explique que «d’autres cas possibles de non-distribution nous ont été rapportés indirectement par certains candidats à l’élection, mais nous ne pouvons confirmer ces derniers».

Mme Skelling précise que son bureau a procédé «selon les règles quant au montage, l’impression et la transmission des avis à Postes Canada».

Le bureau de la présidente d’élection a contacté Poste Canada à plusieurs reprises pour comprendre ce qui s’est produit.

«Postes Canada a finalement ouvert une requête à cet effet le 27 octobre et l’enquête est en cours pour nous fournir les réponses requises», précise Mme Skelling.

Elle rappelle que l’électeur n’a pas besoin de son avis d’électeur ou de sa carte de rappel pour pouvoir voter.

«Cela facilite et accélère les choses pour les identifier lors de leur arrivée au bureau de vote, mais tant que son nom apparaît sur la liste électorale et qu’il peut s’identifier au moyen des pièces d’identité reconnues, il pourra voter», conclut-elle.

Le candidat à la mairie Jean-Marc Pelletier a dénoncé «cette grave lacune».

«Dès que nous avons été informés de la situation, nous avons immédiatement pris contact avec la présidente d’élection afin de lui souligner les premiers cas qui nous étaient rapportés, explique-t-il. À ce jour, plusieurs résidents ne disposent toujours pas de leurs fiches de votation et ce grave dérapage dans le processus électoral fera en sorte qu’ils ne seront pas sensibilisés à se présenter aux urnes et, pour ceux qui s’y présenteront, subiront des délais indus pour leur donner accès aux lieux du scrutin, ce qui en découragera plus d’un d’exercer son droit de vote comme la loi le garantit.»

M. Pelletier critique le «peu de collaboration des responsables de Postes Canada» et assure qu’il suivra avec attention les résultats de l’enquête afin de s’assurer qu’aucune intention malveillante n’est à l’origine de la situation et qu’on identifie ce qui a dérapé dans la livraison des fiches de votation afin que cela ne se reproduise plus jamais», en plus d’interpeller le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).