Texte du Brossard Éclair
PRIX. La Brossardoise Vivan So a été couronnée championne de la deuxième édition du Challenge Art Latte Natrel, présentée du 3 au 5 septembre dans le cadre du Festival YUL EAT. Cette compétition de calibre international comptait sur une cuvée impressionnante de spécialistes en art latte venus de partout au Québec. À sa deuxième participation, Vivian So, a été la meilleure des 10 spécialistes en art latte qui se sont affrontés devant un jury de calibre international.
La jeune femme de Brossard a séduit les membres du jury en se distinguant par la qualité esthétique, la symétrie, le contraste et la complexité de ses cafés. Grâce à la qualité de ses œuvres, Vivian a remporté le grand prix de la compétition: un voyage d’une semaine en Australie, un entraînement privé avec le barista Caleb Cha, champion du monde d’art latte 2015, ainsi qu’une bourse de 1000$.
Celle qui travaille à la crêperie Muru Crêpe, dans le Vieux-Montréal, se dit très fière de sa performance.
«La compétition s’est très bien déroulée, affirme la championne. C’est la deuxième fois que je participe et j’étais beaucoup mieux organisée cette fois. Je crois que c’est ce qui a fait la différence.»
Vivian dit déjà ressentir les répercussions de son nouveau titre de championne.
«Les clients étaient plus nombreux à la crêperie cette semaine, explique-t-elle. Plusieurs sont venus voir ce qui m’a permis de décrocher le titre. Il y a un buzz en ce moment; c’est bon pour la renommée de la place, c’est bon pour les affaires et c’est aussi bon pour moi. Je suis contente!»
Vivian se démarque des autres participants en évoluant en dehors du monde des baristas et en ayant perfectionné son art par elle-même.
«À la différence des autres candidats, je travaille dans une crêperie et non pas dans un établissement uniquement spécialisé dans le café, explique la Brossardoise. J’ai appris un peu sur le tas avec mon travail à la crêperie. J’ai assimilé les bases en regardant des vidéos sur internet et en lisant des livres de référence. J’ai également beaucoup appris lors de ma participation au concours l’an dernier. Côtoyer des gens qui font partie des meilleurs baristas du monde m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques et de nouvelles façons de faire.»
Passion et pratique
La championne explique néanmoins son succès par deux choses: la pratique et la passion.
«Au lendemain de la première édition, je me suis mise à pratiquer ce que je voulais exécuter pour l’année suivante. J’ai répété plusieurs centaines de fois les mêmes motifs et les mêmes figures durant l’année, parfois des dizaines de fois par jours. Trois semaines avant le concours, je pratiquais environ une heure tous les jours. Il faut être passionné de ce qu’on fait pour ne pas se fatiguer parce que ça prend beaucoup de minutie et de patience.»
Le phénomène des concours d’art latte est en pleine émergence au Canada, et plus particulièrement à Montréal. La deuxième édition du Challenge Art Latte Natrel a attiré beaucoup plus de monde que l’an dernier, signe que le phénomène gagne en popularité.
«Au Québec et au Canada, ce n’est pas encore très populaire, explique Vivian. À Montréal, par exemple, on en est seulement à la deuxième édition, mais je crois que ça gagne beaucoup en popularité. Aux États-Unis, notamment à New York et en Europe, c’est beaucoup plus big qu’ici. C’est un phénomène de niveau mondial. Pour preuve, le jury était composé de gens provenant d’eu peu partout dans le monde comme de l’Australie, la France et le Japon.»
Vivian affirme qu’elle continuera d’exercer son art à la crêperie Muru dans les prochaines années, mais elle n’exclut pas de profiter de sa nouvelle renommée afin d’ouvrir son propre commerce sur la Rive-Sud.
«J’aimerais ouvrir quelque chose chez moi à Brossard, explique-t-elle. Il n’y a pas vraiment d’établissements spécialisés dans le café sur la Rive-Sud, seulement des grandes chaînes commerciales. Je crois qu’il y a de place pour un endroit haut de gamme spécialisé en café et ce concours me donne une belle visibilité et excellente renommée.»
