Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre indique avoir été victime «d’un incident de confidentialité», alors qu’un employé de l’organisation a notamment consulté et téléchargé des renseignements personnels. Ceux-ci sont tous reliés à des services en santé mentale.

L’événement a été signalé aux policiers et l’enquête est en cours, affirme le CISSS.

Le vol de données touche des renseignements nominatifs, comme le nom complet, les coordonnées du domicile, le numéro de RAMQ, la date de naissance ou l’âge, le numéro de dossier, le médecin traitant, la date de rendez-vous, et parfois, le diagnostic.

D’autres renseignements comme des factures de psychologues externes engagés par le CISSSMC, incluant le numéro de dossier de l’usager, ont aussi été partagés.

Six groupes touchés

À la suite d’une analyse des fichiers concernés, six groupes d’usagers ont été potentiellement touchés.

Usagers en attente de services pour un rendez-vous avec un psychiatre

Liste d’attente de la clinique externe de 2e ligne en santé mentale adulte – RLS de Champlain.

Équipes situées à l’hôpital Charles-Le Moyne, la clinique Labonté (190, rue Labonté à Longueuil), et au 299, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier à Saint-Lambert, entre le 28 juin 2022 au 1er mai 2023.

Liste d’attente de la clinique externe de 2e ligne en santé mentale adulte – RLS du Haut-Richelieu–Rouville.

Équipe située au : 383, boulevard du Séminaire Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Cours Signer), en janvier 2021, février 2021, août 2021, novembre 2021, février 2022 et du 11 avril 2022 au 1er mai 2023.

Usagers ayant eu un rendez-vous avec un psychiatre (présentiel, virtuel ou téléphonique)

Services externes de 2e ligne – RLS de Champlain

Si en présentiel, équipes situées à l’hôpital Charles-Le Moyne, la clinique Labonté (190, rue Labonté à Longueuil), et au 299, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier à Saint-Lambert, entre le 7 novembre 2022 au 21 avril 2023.

Services externes de 2e ligne – RLS du Haut-Richelieu–Rouville

Si en présentiel, équipe située au : 383, boulevard du Séminaire Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Cours Signer), du 20 février 2023 au 21 avril 2023.

Usagers hospitalisés à l’Hôpital du Haut-Richelieu sous le mandat de la Commission d’examen des troubles mentaux (psychiatrie légale)

Décembre 2020 et de mars 2021 à février 2022.

Usagers en attente de service pour l’équipe du premier épisode psychotique (PEP) – Équipe située au 299, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier à Saint-Lambert

Du 3 avril 2023 au 12 juillet 2023.

Usagers ayant reçu des services en santé mentale à l’hôpital de jour adulte – Équipe située au 190, rue Labonté, Longueuil (Clinique Labonté)

D’août 2022 à octobre 2024.

Clientèle ayant participé à des activités de loisirs en santé mentale lors d’une hospitalisation en psychiatrie à l’Hôpital Charles-Le Moyne

Du 1er avril 2024 au 10 janvier 2025

«Nous prenons cet événement et la sécurité des renseignements personnels qui nous sont confiés très au sérieux», affirme le CISSS par voie de communiqué.

«Dès qu’il a été informé de l’incident, le CISSS de la Montérégie-Centre a immédiatement procédé à une analyse approfondie de la situation et l’a déclaré de façon proactive aux autorités compétentes, incluant aux autorités policières, à la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) et au ministre de la Santé», ajoute-t-il.

L’employé en question ainsi que deux autres employés impliqués ont d’ailleurs été congédiés.

Le CISSS de la Montérégie-Centre a préparé une foire aux questions sur son site Internet en lien avec ce vol.