Texte du Brossard Éclair

POLITIQUE. L’actuel président du parti Renouveau Brossard, Yvon Lamarre, a confirmé au Brossard Éclair son intention de briguer la mairie de Brossard aux élections du 5 novembre 2017. L’entrepreneur de 62 ans devra cependant être élu démocratiquement à la chefferie par les membres de son parti avant de pouvoir aspirer à la mairie.

Après avoir été approché par Renouveau Brossard en octobre 2015, Yvon Lamarre a décidé de se lancer en politique, lui qui n’avait encore jamais tâté ce terrain. Bien que le milieu lui soit relativement nouveau, il affirme s’y plaire.

«Puisque j’étais déjà dans le conseil d’administration national de la Fondation Tim Hortons pour enfants et très impliqué dans la communauté brossardoise, je crois que c’était une bonne porte d’entrée pour voir personnellement ce qui se passait dans l’arène politique municipale.»

Près des citoyens

Selon Yvon Lamarre, le palier municipal est un vecteur permettant, plus qu’au provincial ou au fédéral, d’être près des gens. S’il est élu en novembre 2017, il souhaite donc mettre en pratique une vision de proximité pour les citoyens.

«Tous les gens qui ont travaillé avec moi savent que c’est important pour moi. Je veux que ça soit comme une famille. Je vis, magasine et travaille à Brossard. Je me présente pour ma localité, je me présente pour ma municipalité à moi.»

Séduire les jeunes

Yvon Lamarre veut inciter les 18-30 ans à s’impliquer; une tranche d’âge à qui, selon lui, la politique locale parle généralement peu. Il désire ainsi créer une «aile jeunesse» au municipal, au même titre que d’autres organisations homologues aux autres paliers gouvernementaux.

«Les jeunes représentent le futur de la société. J’aimerais en attirer plus dans la vie municipale.»

Il insiste également sur l’importance de la transparence «Ainsi, je veux non seulement que les gens s’impliquent en posant des questions, mais qu’on ait aussi des conseillers pour leur répondre. Nous, on veut servir de porte-parole.»

L’environnement, l’application du multiculturalisme et la transparence sont d’autres sujets qui lui tiennent à cœur.

Un homme impliqué

Au cours des vingt dernières années, Yvon Lamarre s’est impliqué bénévolement dans divers organismes communautaires.

Il a entre autres été nommé ambassadeur du Québec pour la Fondation Tim Hortons pour enfants, avant d’y être nommé au conseil d’administration national deux ans plus tard.

En plus de plusieurs collectes de fonds, Yvon Lamarre s’occupe présentement de 800 à 1000 jeunes de Brossard pour la Ligue Timbits, des jeunes auxquels il fournit l’équipement, les photos et les médailles.

Il s’est également impliqué pendant plusieurs années avec la direction de l’école primaire Sainte-Claire où il fournissait une soixantaine de sacs à dos aux élèves.