Opinion
Zoom sur nos petites bêtes

11 faits fascinants sur les cochons d’Inde

le dimanche 19 mai 2024
Modifié à 14 h 22 min le 17 mai 2024

(Photo : Pixabay)

Les cochons d'Inde, ou cobaye, sont des animaux de compagnie appréciés depuis des générations. Bien qu’ils puissent paraître simples à première vue, les cochons d’Inde possèdent toute une gamme de qualités et de comportements fascinants qui en font des animaux de compagnie uniques. 

Origine 

Ils appartiennent à la famille des rongeurs (cavidae) et sont cousins du chinchilla, du dégu et du porc-épic. Ils sont originaires d’Amérique du Sud, domestiqués par les Incas il y a plus de 3000 ans.
L'origine de leur nom reste incertaine, mais on pense qu'il proviendrait des sons qu'ils émettent, qui ressemblent à des cris semblables à ceux d'un cochon. Christophe Colomb, lorsqu’il a découvert l’Amérique, pensait avoir découvert l’Inde et a donc nommé ces créatures les « cochons d’Inde ». 

Des animaux grégaires

Les cochons d'Inde sont des animaux très sociaux. Il est recommandé de garder au moins deux cobayes ensemble pour éviter la solitude et la dépression, et de leur donner suffisamment d’attention.

Une variété de races et de couleurs

Les cochons d'Inde existent dans une variété de races, au moins une vingtaine, chacune avec des caractéristiques distinctes, notamment la longueur des poils, les couleurs et les motifs. Certaines des races populaires comprennent le cochon abyssin, américain, péruvien et maigre (cochon d'Inde sans poils). 

Caractéristiques

Les cochons d'Inde ont une durée de vie relativement longue pour un petit animal de compagnie, vivant généralement de 5 à 8 ans. Les bébés cochons d’Inde perdent leurs dents de lait avant même la naissance et ils sortent du ventre de leur mère déjà couverts de poils et les yeux ouverts. Ainsi, ils peuvent manger de la nourriture solide dès les premières 24h, et s’enfuir si un prédateur arrive. Leurs yeux sont placés de telle façon qu’ils peuvent voir à 340 degrés.

Vocalisations uniques

Les cochons d'Inde sont connus pour leur large gamme de vocalisations, qu'ils utilisent pour communiquer leurs sentiments et leurs besoins. Ils peuvent produire des sons comme des grincements, des ronronnements, des gazouillis et même des bruits forts pour exprimer leur excitation ou leur inconfort. 

Des gestes à connaître

À l’instar des lapins, les cochons d’Inde peuvent sauter comme du pop-corn quand ils sont heureux (pop-corning ou binkies).

Si le cochon d’Inde lève la tête à l’approche de votre main ou donne des coups de tête, cela veut dire qu’il ne veut pas être caressé.

Étant une proie dans la nature, le cochon d’Inde est très nerveux et a d’excellents réflexes de fuite. 

Ouïe développée

Ils ont une ouïe très développée : si les humains peuvent reconnaître des fréquences comprises entre 16 et 20 000 Hz, les cochons d'Inde, eux, peuvent entendre jusqu'à 46 000 Hz.

Coprophagie 

L’un des faits les plus inhabituels concernant les cochons d’Inde est leur pratique de la coprophagie, qui consiste à manger leurs propres excréments. Ce comportement peut paraître étrange, mais il joue un rôle essentiel dans leur digestion et l’acquisition de vitamines B et K, ce qui contribuent à un métabolisme sain et à la prévention des maladies.

Comportement nocturne

Les cochons d'Inde sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Ce comportement naturel découle du besoin de leurs ancêtres sauvages d'éviter les prédateurs plus actifs pendant la journée. 

Des dents qui poussent

Les cochons d'Inde ont des dents qui poussent continuellement et ils doivent mâcher du foin et d'autres aliments fibreux pour garder leurs dents usées à une longueur appropriée. 

Vulnérabilité aux températures

Les cochons d'Inde sont sensibles aux coups de chaleur et peuvent développer des problèmes respiratoires par temps froid, il est donc important de leur offrir un environnement à température contrôlé. 

Si vous envisagez d'accueillir l'un de ces charmants rongeurs chez vous, comprendre ses besoins et ses caractéristiques vous aideront à lui prodiguer les meilleurs soins et à créer un lien fort et durable.