Les élus de Longueuil ont adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil du 16 mai 16 ententes d’aide financière avec des organismes locaux afin de leur permettre de poursuivre leur mission respective. Du côté du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Longueuil, on souligne que cette aide financière tombe à point.
«Depuis la sortie de la mairesse de Longueuil concernant l’agression sexuelle dont elle a été victime, nos demandes d’aide ont doublé et nous avons embauché une troisième intervenante», indique la coordonnatrice Sylvie Langlais.
Présentement, l’attente entre le premier appel et la première rencontre avec une femme victime d’agression sexuelle est de trois semaines.
Aide essentielle
Représentant un investissement de 400 000$, ces projets sont financés dans le cadre du Programme de soutien au développement social.
Créé en 2020, il a pour objectifs spécifiques de soutenir les organismes œuvrant auprès des populations en situation de vulnérabilité, renforcer les capacités individuelles et collectives des organismes à agir sur des enjeux sociaux du territoire de la Ville, encourager l’innovation sociale et développer la résilience de la communauté.
Pour Marjolaine Mercier, élue responsable de la vie communautaire, de l’itinérance, de la santé et des saines habitudes de vie ainsi que de l’éducation, des loisirs et des sports, il est très important pour la Ville d’appuyer des projets qui permettent d’améliorer la qualité de vie de personnes en situation de vulnérabilité au sein de la communauté.
De son côté, Affine Lwalalika estime que le travail de ces organismes contribue à faire de Longueuil un endroit plus inclusif, plus solidaire et plus résilient. Elle est l’élue responsable de la sécurité publique, de la culture et des communications, de la famille, de l’immigration et des relations interculturelles ainsi que de la condition féminine
Liste des organismes et des projets soutenus par la Ville
- Bouffe du Carrefour (fiduciaire) – Les Jardins à partager Saint-Hubert – 40 000$
- L’Entraide Chez Nous – Prédémarrage de l’épicerie solidaire – 25 000$
- Alpha Iota – Au cœur de l’alpha populaire – 40 000 $
- Premiers Pas / Home Start Champlain – Accompagnement des parents dans le développement langagier de leur enfant – 25 000 $
- CALACS Longueuil Inc. – Maintien des services au CALACS Longueuil – 25 000 $
- Maison des jeunes Sac-Ado – Espace de bien-être pour les adolescents en situation de vulnérabilité – 15 000$
- Maison de la famille La Parentr’aide – Une place pour tous – 25 000$
- Loisirs du Vieux-Longueuil – Placotons pour mieux se connaitre – 24 000$
- La Maison Tremplin de Longueuil – Ensemble, on va plus loin – 25 000$
- Alpha Iota – Des auteurs d’ici et d’ailleurs – Les petits chapitres – 14 200$
- L’Envol Programme d’aide aux jeunes mères – Soutenir le plein potentiel ! Ateliers thérapeutiques pour les enfants – 16 800$
- La Halte du coin – Maintien du poste de travailleur de milieu pour une présence soutenue dans le quartier avoisinant la ressource – 25 000$
- Joujouthèque de Saint-Hubert – Développement d’ateliers et d’activités pour les jeunes de la région – 25 000$
- Comité action populaire LeMoyne (CAPL) – Le Frigo sur la route – 25 000$
- Le Club de Soccer de Longueuil – Soccer inclusion CSL – 25 000$
- Le Zèbre Jaune – Les ateliers-création Pour Filles de Couleurs – médiation et forum citoyen – 25 000$

