5 façons de consulter les nouvelles locales sans Facebook
Les Canadiens se voient présentement bloquer l’accès aux nouvelles d’actualité sur Facebook, dans le cadre du bras de fer qui oppose le gouvernement fédéral et l’entreprise Meta, en raison de la loi C-18. Cela dit, il y a plusieurs façons de consulter les nouvelles locales facilement; en voici cinq.
Les lecteurs qui ont l’habitude de s’informer à partir de leur cellulaire peuvent ajouter une icône du Journal sur la page d’accueil de leur appareil.
D’abord, il faut se rendre dans son navigateur Web (Ex: Safari ou Google Chrome) et taper l’adresse du média.
Par la suite, en appuyant sur le bouton central au bas de l’écran sur un iPhone, il suffit de sélectionner «Ajouter sur l’écran d’accueil».
Sur un appareil Android, le bouton se situe en haut à droite sous forme de trois petits points verticaux.
Dans ses favoris sur l’ordinateur
Il est possible d’accéder en un clic au site Web du journal local, à partir de son navigateur Web. De cette manière, il n’est pas nécessaire de taper l’adresse Web chaque fois qu’on veut le consulter.
Comment faire concrètement? Une fois sur le site, les paramètres du navigateur comprennent l’option favoris où la page Web peut simplement être ajoutée. Elle apparaîtra ensuite sous la barre de recherche, chaque fois qu’un utilisateur navigue en ligne. Pour ce faire l’option d’en faire un onglet doit être sélectionnée.
3. Page d’accueil
Pour ceux qui consultent le Journal quotidiennement, les navigateurs comme Chrome, Safari ou Microsoft Edge permettent de définir qu’une page de son choix s’ouvre par défaut aussitôt que l’utilisateur se rend sur le Web. Dans les paramètres du navigateur, sélectionner «Au démarrage» et définir le site Web en inscrivant son URL, autant sur Chrome que Microsoft Edge. Sur Safari, sélectionner «Réglages», puis cliquer sur «Général». Dans le champ «Page d'accueil», saisir l'adresse de la page Web. La même procédure est également disponible sur les appareils mobiles et tablettes.
Le Courrier du Sud, Le Reflet, Le Soleil de Châteauguay et le Journal Saint-François publient du contenu régional via ses pages Ma vie ma région, sur les plateformes TikTok et Instagram. Vidéos, galeries de photos, suggestions d’activités, nouvelles présentées visuellement et extraits d’entrevue s’y retrouvent. Un lien dans la bio de ses pages permet de consulter les articles complets.
Au moins une fois par semaine, le Journal envoie par courriel une infolettre contenant les nouvelles hebdomadaires qui ont fait les manchettes. L’inscription à l’infolettre se fait sur notre site Web, au infogravite.ca ou en cliquant ici.