Le 6 avril, le Canada et les États-Unis soulignent le Jour du tartan, qui célèbre les liens historiques existant entre l’Écosse et les descendants d’immigrés écossais en Amérique du Nord.

Le tartan est une étoffe à carreaux, typique des peuples celtes. Les motifs de lignes horizontales et verticales entrecroisées et le choix des couleurs identifient les clans écossais depuis le 19e siècle.

La date du 6 avril a été choisie pour souligner l’anniversaire de la déclaration d’Arbroath établissant l’indépendance de l’Écosse et le droit des Écossais de choisir leur souverain, en 1320.

Le tartan de Longueuil

En 2007, à l’occasion des célébrations de son 350e anniversaire, Longueuil a adopté son tartan, en hommage à ses bâtisseurs. Créé par le Cercle des fermières de Longueuil, le tartan de Longueuil s’inspire des emblèmes héraldiques de la Ville et de celles de ses arrondissements.

«Le bleu symbolise le caractère serein de la vie à Longueuil et la proximité du fleuve Saint-Laurent; le jaune, la richesse des terres agricoles; le vert, l’avenir et la détermination de la municipalité à s’affirmer comme une municipalité d’envergure internationale; le rouge, le dynamisme de la municipalité; le noir, la richesse de son histoire», indique Longueuil sur son site Web. (G.M.)