En ce 14 octobre ensoleillé, la musique de Noël résonnait dans une vaste salle des installations de Pratt & Whitney Canada, à Longueuil. Une armée de quelque 60 lutins – des employés du département de ressources humaines – ont enrobé de papier d’emballage quelque 120 boites à chaussures et les ont remplies de produits essentiels du quotidien, destinés à des femmes en situation de pauvreté.

Voilà la deuxième année qu’Andrea D’Ippolito mobilise ses collègues pour le Projet boite à chaussures de la Montérégie. Cette année, les boites seront remises à quatre organismes longueuillois, soit l’Abri de la Rive-Sud, la Halte du Coin, le Pavillon Marguerite de Champlain et la Maison de la paix.

L’entreprise a contribué à hauteur de 7000$ afin qu’Opération boite à chaussures de la Montérégie se procure les produits déposés dans les boites remises aux bénéficiaires.

La tâche de la confection des boites reposait entre les mains des employés, sous la supervision de Mme D’Ippolito. Un travail à la chaine s’est mis en place pour découper le papier d’emballage, transformer les boites à chaussures en élégants cadeaux, et y déposer les articles tels que brosse à dents, désodorisant, shampoing, chaussettes, accompagnés d’un petit extra comme des bonbons ou chocolat.

Chacune des boites contient aussi un mot d’encouragement, rédigé par les employés souhaitant ainsi offrir un peu de soutien et de réconfort à celles qui recevront ces boites.

Les mots de soutien, dans chacune des boites (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

«Pour nous, c’est un bel événement de teambuilding, et aussi une belle façon de redonner à la communauté, expose Mme D’Ippolito, qui œuvre au bon déroulement de la journée depuis quelques mois. Ça fait deux heures qu’on est ici ensemble, et c’est très convivial.»

Selon elle, une telle activité colle bien à la philosophie de Pratt & Whitney, dont le slogan est «Going beyond». «Se dépasser pour notre communauté, c’est ce qu’on fait», illustre-t-elle. Elle a aussi le sentiment que ce petit effort collectif fait réellement la différence.

Pas moins de 120 boites ont été préparées. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Des dons tangibles

Cette journée à Longueuil survient au début de la campagne de l’organisme Projet Boites à chaussures, qui espère remettre 800 boites à des femmes, par le biais d’une trentaine de centres un peu partout en Montérégie.

Pour l’organisme, cette nouvelle façon de faire où des groupes se forment au sein d’écoles d’entreprises ou simplement entre amis pour créer des boites – plutôt que de recevoir des boites individuelles à un centre de dépôt – est très bénéfique,

«Des bénévoles se déplacent toujours sur les lieux, pour la confection. C’est une opportunité de parler de qui ont est et de qui sont ces femmes qui recevront les boites», explique la coordonnatrice Roxanne Gagné. Cela facilite aussi la fabrication de boite et renforce l’esprit de partage et de collaboration inhérents au Projet boite à chaussures.

«Les gens qui participent, ils veulent faire un don tangible, à un voisin», exprime-t-elle aussi.

Selon elle, ce projet cible aussi une autre population que les paniers de Noël de la guignolée par exemple, en s’adressant aussi aux femmes seules.

Pour s’inscrire en groupe : [email protected]

Pour faire un don qui servira à confectionner une boite : https://www.shoeboxproject.ca/chapters-fr/monteregie