Si candidat à la mairie de Longueuil Citoyen Jean-Marc Léveillé est d’accord avec le candidat à la mairie d’Action Longueuil à l’effet que 9,15 M$ est une somme insuffisante pour les logements sociaux à Longueuil, il critique toutefois le bilan du parti de son homologue en la matière.

La semaine dernière, Jacques Létourneau réclamait au fédéral que davantage de sommes soient débloquées, afin d’assurer la construction de 2000 unités supplémentaires de logements abordables.

«Demander plus d’argent, c’est une chose, mais pour être crédible dans nos demandes auprès des gouvernements supérieurs, il faut s’assurer de faire à Longueuil tout ce qu’on peut avec les moyens et les pouvoirs qu’on a déjà, relève M. éveillé. Là-dessus, le bilan du parti dont M. Létourneau est candidat à la mairie est catastrophique.»

Il soutient qu’«aucun nouveau projet n’a vu le jour à Longueuil» en quatre ans.

Il s’engage, s’il est élu maire, à utiliser les leviers dont dispose la Ville et l’Agglomération pour qu’un maximum de projets de nouveaux logements voient le jour.

Il propose la mise sur pied d’un fonds municipal dédié à l’accélération de la mise en chantier des projets, ce qu’avait proposé en 2020 le conseiller Michel Lanctôt. 

Longueuil Citoyen propose par ailleurs une utilisation de 10% des actifs immobiliers de la Ville pour développer de nouveaux projets de logements sociaux et abordables. 

«L’adoption du télétravail par nos fonctionnaires représente une opportunité unique pour la Ville d’envisager différemment l’utilisation de notre parc immobilier et de nos terrains», signifie-t-il. 

Jean-Marc Léveillé entend finalement négocier avec Québec afin que Longueuil obtienne le droit de préemption.

À la dernière séance du conseil, une résolution a été adoptée à l’unanimité afin que Longueuil adresse cette demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. (A.D.)