Actualités

Environ 150 personnes ont manifesté pour la protection de la rainette faux-grillon

le lundi 25 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 26 octobre 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les manifestants ont dénoncé le projet de prolongement du boulevard Béliveau. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Ils étaient environ 150 personnes à s’être réunies au Boisé du Tremblay dimanche après-midi pour la protection de la rainette faux-grillon. Les manifestants ont dénoncé le projet du prolongement du boulevard Béliveau, et le possible développement résidentiel subséquent, sur l’habitat de la rainette, une espèce menacée.

À LIRE ÉGALEMENT : Prolongement du boulevard Béliveau : le développement résidentiel dans le secteur remis en question

À LIRE ÉGALEMENT : Prolongement du boul. Béliveau: des détails sur le corridor faunique

Organisé par le collectif citoyen La Planète s'invite au Parlement – Longueuil, l’événement s’est tenu tout près du chantier de construction du prolongement du boulevard.

Les participants ont réclamé un décret d’urgence pour arrêter immédiatement les travaux du boulevard Béliveau dans leur forme actuelle et pour protéger la rainette faux-grillon de façon permanente.

Ils ont également dénoncé la possibilité de voir un développement résidentiel de 665 unités d’habitation à proximité du boulevard, ce qui viendrait accentuer la pression sur l’habitat de la rainette.

Le projet avait reçu un avis défavorable du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, mais les travaux ont tout de même été de l’avant.

De son côté, La Ville de Longueuil avait déclaré avoir reçu toutes les autorisations nécessaires pour le prolongement du boulevard, soulignant en outre la construction d’un passage faunique sous la chaussée pour assurer un lien entre les deux parties du milieu naturel.

Environ 150 personnes étaient présentes lors de la manifestation. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

L’une des personnes présentes prononçant un discours. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)