Actualités

Le mariage d’un CPE et d’un Centre de pédiatrie sociale prend forme à Longueuil

le vendredi 03 septembre 2021
Modifié à 14 h 45 min le 03 septembre 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Un CPE et un Centre de pédiatrie sociale se cotoient dans le nouvel immeuble sur la rue Toulouse à Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

C’est dans une ambiance festive que le nouveau CPE L’Attrait mignon à Longueuil était inauguré le 2 septembre. La nouvelle installation de la rue Toulouse inclut également les locaux du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil; un mariage qui vise à aider davantage les enfants et les familles de ce quartier vulnérable.

«C’est huit ans de travail qui est derrière cette inauguration aujourd’hui, affirme la directrice générale de l’Attrait Mignon Claudia Beaudin. Ç’a été long, ç’a été beaucoup d’effort. On voulait le souligner!»

Les installations sont en fonction depuis le 8 mars 2021, mais avec les consignes sanitaires, la direction n’a pu faire l’inauguration avant septembre.

Le CPE offre 80 places en garderie, dont 20 pour poupons, un besoin important dans la région alors qu’il manque entre 4000 et 10 000 places en Montérégie. Il se situe également dans un quartier vulnérable, où la combinaison avec un Centre de pédiatrie sociale est fort importante.

La coupure du ruban avec les instigateurs du projet et quelques ministres (Photo : Le Courrier du Sud – Michel)

«Ce projet en milieu vulnérable est la meilleure façon de combattre l’inégalité sociale, poursuit Mme Beaudin. Le CPE et le Centre de pédiatrie sociale favoriseront la guérison sociale d’enfants dont le destin s’annonce déjà fragilisé. Ensemble, nous contribuerons à faire évoluer ce secteur de Longueuil, défavorisé depuis trop longtemps.» 

Le Centre de pédiatrie sociale regroupe trois expertises : la médecine, le psycho-social et le juridique. Un enfant peut notamment y recevoir de l’aide d’une pédiatre, d’une travailleuse sociale ou d’une technicienne en éducation spécialisée.

«C’est important de rehausser la première ligne, de rehausser les services, affirme pour sa part le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant. Un modèle qui combine un CPE et un centre de pédiatrie, c’est exactement que l’on veut mettre de l’avant.»

Hommage à des pionnières

Cette nouvelle installation est le deuxième CPE de L’Attrait mignon sur la rue Toulouse. Claudia Beaudin admet n’avoir jamais aimé le nom «Attrait mignon» et cherchait un nom plus représentatif des services de garde.

«Un jour, j’ai réalisé qu’à Longueuil, il y avait l’aréna Jean-Béliveau, les bibliothèques Georges-Dor et Raymond-Lévesque. Alors je me suis dit : "pourquoi nos installations ne porteraient pas le nom de pionnières qui ont bâti le réseau des CPE"?», explique-t-elle.

Ainsi, leur première installation portera dorénavant le nom de Pauline Marois et la nouvelle, celui de Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des CPE de la Montérégie.

«C’est un immense honneur», a souligné Mme Marois qui, selon Mme Beaudin, est la mère des CPE. L’ancienne première ministre avait dévoilé une nouvelle politique familiale en 1997, qui prévoyait notamment le développement d’un réseau de CPE.

Le premier CPE de l'Attrait mignon portera maintenant le nom de Pauline Marois. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel)

«Mon rêve était de faire un réseau de véritables centres de la petite enfance, où les parents pourraient consulter un psychologue, un travailleur social, où il y aurait accès aux vaccins par exemple, poursuit Mme Marois. Dans les milieux difficiles, c’est un message formidable qui est envoyé aujourd’hui. Ça prend village pour élever un enfant!»

Pour sa part, Claudette Pitre-Robin travaille avec les services de garde de la Montérégie depuis 1976 et a contribué à leur développement et à leur enrichissement.

«On doit travailler très fort pour poursuivre le développement du réseau, a-t-elle indiqué. Les enfants le méritent et les femmes le méritent. Les CPE en Montérégie sont dynamiques, innovateurs, ils ne craignent pas de briser les barrières. Tout ce que l’on rêve, on essaie de le réaliser.»

En plus d’inaugurer les nouvelles installations, le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a annoncé qu’un troisième projet de CPE de 80 places a été octroyé à la direction de Claudia Beaudin.

«On espère juste que ça ne prendra pas huit ans cette fois-ci!» lance-t-elle.

La directrice adjointe de l’Attrait mignon, Marylou Amyot, devant la nouvelle installation (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)