Le conseiller de Saint-Lambert Loïc Blancquaert s’est joint à 10 élus de la relève municipale qui partagent leur vision de la ville de demain dans un essai intitulé 11 brefs essais pour des villes résilientes et durables.

Dans ce livre, qui a fait l’objet d’un lancement virtuel le 7 octobre, M. Blancquaert aborde le thème de la gestion des matières résiduelles, en traitant de la crise du recyclage qui a frappé cette industrie dans les dernières années.

Le conseiller, qui se présente pour un second mandat le 7 novembre prochain, propose ainsi plusieurs solutions que les villes peuvent mettre en place pour réduire les déchets à la source et améliorer la qualité de leur recyclage.

«Je suis fier d’avoir pu participer à cet ouvrage collectif qui, je l’espère, saura inspirer les élus municipaux de partout au Québec afin qu’ils puissent poser des gestes concrets pour l’environnement», déclare Loïc Blancquaert.

Avec ce livre, les 11 élus présentent également divers exemples de villes qui ont posé des actions pour léguer un environnement plus sain aux générations suivantes.

Ils touchent à plusieurs enjeux écologiques sur lesquels les administrations municipales peuvent jouer un rôle, dont le développement des réseaux de transport, la protection des milieux naturels et la planification de la densification des agglomérations.

«Si le monde universitaire nous a habitués à des analyses froides et «objectives» axées sur la description des faits, on trouve ici des perspectives situées, des récits, bref des paroles vivantes qui découlent d’une expérience vécue de la politique municipale», peut-on lire dans la préface de Jonathan Durand Folco.

Le livre est disponible en librairie et tous les profits de la vente du livre seront remis à une œuvre charitable. (M.H.)