Actualités

À l’assaut du Kilimandjaro pour les patients de l’hôpital Charles-Lemoyne

le lundi 02 septembre 2024
Modifié à 15 h 11 min le 04 septembre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Situé en Tanzanie, près de la frontière du Kenya, le Kilimandjaro est la plus grosse montagne d’Afrique. (Photo: Shutterstock)

Ils seront une vingtaine de personnes, médecins, infirmières et travailleurs de l’hôpital Charles-Lemoyne pour la plupart, à tenter l’ascension du mythique Kilimandjaro en octobre. En parallèle à cet ambitieux défi, les participants ont lancé une collecte de fonds afin d’amasser 50 000$ pour bonifier les services en oncologie thoracique à l’hôpital.

Mehdi Tahiri Hassani et Laurie Brunton sont à l’origine de l’initiative. Pour ce chirurgien thoracique et cette physiothérapeute, le défi Kilimandjaro est une belle occasion d’améliorer les soins des patients de l’hôpital, notamment ceux atteints d’un cancer du poumon.

«Ici à l’hôpital Charles-Lemoyne, ça fait quatre ans qu’on a un service de chirurgie thoracique assez solide. On a augmenté nos volumes d’à peu près trois fois au cours de ces quatre années et le but c’est vraiment de devenir pôle de la chirurgie thoracique au Québec», explique le Dr Tahiri Hassani.

Avec l’argent amassé, il souhaite ainsi ouvrir un centre de préhabiliation pour les patients.

«C’est comme un programme qui va pimper le patient au maximum avant d’aller subir sa chirurgie, qui est quand même une agression pour un système. Le mieux qu’il va être préparé au niveau nutritionnel, au niveau de sa force, de ses capacités fonctionnelles, le plus de chances qu’il va récupérer à 100% après», indique Mme Brunton.

Si l’objectif est atteint, ce sera suffisant pour lancer le programme pour un an. De plus, ils expliquent que la compagnie pharmaceutique AstraZeneca serait prête à mettre elle aussi 50 000$, ce qui assurerait deux années au programme.

Jusqu’ici, le groupe a amassé un peu plus de 45 000$.

Le plus gros défi pour tout le monde

Aucun des participants n’a réalisé un défi d’une telle envergure auparavant. Ils sont donc à l’entraînement depuis un an afin de se préparer.

«On a tous un peu d’expérience en montage comme le tour du Mont Blanc, des randonnées en Europe, des sommets au Maroc. Mais rien de cette envergure, en termes d’altitude, parce que c’est ça le gros défi du Kilimandjaro», soutient la physiothérapeute.

Le Kilimandjaro est la plus grosse montagne d’Afrique. Son sommet est à 5 895 mètres d’altitude.

«On est sur le dernier stretch avec le grand départ. Ça commence à être excitant, on est fébrile! On espère que ça va bien se passer!» indique Mme Brunton.