Les images peuvent surprendre. À l’Hôpital Charles-Le Moyne, 11 ambulances garées, gyrophares allumés. «Vous ne verrez pas cette scène sur le tableau de bord du ministre de la Santé», est-il écrit sous la vidéo. Selon le CISSS de la Montérégie-Centre et la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), la situation était sous contrôle. Un avis que ne partage pas Hal Newman, derrière la page La dernière ambulance.
La vidéo, prise le 26 novembre à 16h45, a été publiée sur la page Facebook «La dernière ambulance». Cette page a été lancée en février 2022 par Hal Newman, longtemps impliqué dans la prestation de soins préhospitaliers d’urgence.
«11 ambulances stationnées et plusieurs équipes de paramedics, avec leurs patients, attendant à l’intérieur d’être triés ou transférés vers un lit disponible», dit le statut de la vidéo. Elle a été partagée plus de 1300 fois.

L’Hôpital a bien géré
Appelée à réagir, la CETAM se veut rassurante : la situation était sous contrôle.
«Un volume élevé d’appels s’est présenté dans un court laps de temps, mais le roulement est demeuré constant à l’hôpital Charles-Le Moyne, précise Renaud Pilon, relationniste média de la CETAM. Aucune rétention de civière digne de mention n’a été observée. L’établissement a bien géré la situation et a libéré nos équipes dans des délais raisonnables.»
Il explique qu’à l’arrivée à l’hôpital, l’équipe de paramédics doit franchir plusieurs étapes : triage du patient, attribution d’une place par le personnel infirmier, transfert, ainsi que désinfection de la civière et des équipements pendant que le rapport d’intervention est complété.
Selon M. Pilon, sur les 11 ambulances aperçues dans la vidéo, cinq étaient libres, trois en cours de triage ou transfert de civières, et quatre venaient d’arriver. «La capacité opérationnelle est demeurée suffisante pour répondre aux urgences de la population», signifie-t-il.
Le CISSS de la Montérégie-Centre donne un son de cloche similaire, évoquant une situation qui n’avait rien d’inhabituel.
«Aucun véhicule n’a été retenu par l’Hôpital Charles-Le Moyne en lien avec les activités à l’urgence», relève Chantal Vallée, conseillère cadre aux communications et relations avec les médias.

