Près d’un an après son élection, la mairesse de Longueuil a opéré un remaniement a opéré un «remaniement» et a créé de nouveaux dossiers dont seront responsables certains élus. Parmi eux se trouvent les animaux domestiques et les relations avec la communauté LGBTQ+.

Catherine Fournier estime que son caucus a, à ce moment, «le recul nécessaire afin de revoir l’attribution des dossiers, mais également se pencher sur quelques angles morts qui en nécessitent la création de nouveaux».

Concernant les dossiers Animaux domestiques et Relations avec la communauté LGBTQ+, leur création est le fruit d’un «un consensus facile» au sein du caucus, selon Jonathan Tabarah, vice-président du conseil exécutif et leader de la majorité.

«Le cadre règlementaire en ce qui concerne les animaux domestiques mérite assurément d’y jeter un nouveau regard, exprime-t-il, alors que le cabinet de la mairesse donne en exemple les enjeux liés aux chats errants. Par ailleurs, dans un souci de vouloir représenter à juste titre notre société, nous pensons que la mise sur pied d’un dossier dédié aux relations avec la communauté LGBTQ+ devient un incontournable.»

Ce jeu d’échanges et d’ajouts de titres et dossiers impliquent que certains élus voient leurs dossiers être remplacés, «mais tous occuperont essentiellement leur temps de la même façon», assure l’attachée de presse de la mairesse Camille Desrosiers-Laferrière.

Premiers de possibles autres changements

Ces nouvelles attributions sont effectives dès maintenant et ne s’inscrivent pas forcément dans le travail des commissions, mais plutôt dans le travail d’appui du comité exécutif qu’exercent les élus dans divers dossiers. 

«Il n’y a pas de commission expressément pour le dossier LGBTQ+, mais la conseillère responsable peut rencontrer les organismes qui ont des enjeux reliés à la réalité LGBTQ+, autant pour une question de dossier relevant du comité exécutif en lien avec la direction de la culture, des loisirs et du développement social que pour un mandat de commission bien précis», illustre Mme Desrosiers-Laferrière.

La mairesse avise que d’autres changements pourraient aussi se produire au sein de son caucus, croyant «fermement que la richesse de notre administration passe, notamment, par la diversité des gens qui la composent ainsi que l’expérience et l’expertise que chacune et chacun d’entre nous pouvons amener aux échanges».

 

Remaniement

•    Rolande Balma :

-conseillère associée à l’éducation, à la santé et aux saines habitudes de vie

-conseillère associée au transport collectif 

-élue responsable des relations avec la communauté LGBTQ+ 

•    Reine Bombo-Alara :

-conseillère associée à la condition féminine

•    Nathalie Delisle :

-vice-présidente de la Commission du développement social et des relations avec les citoyens

•    Karl Ferraro :

-conseiller associé aux animaux domestiques

-président de la Commission du développement social et des relations avec les citoyens

•    Geneviève Héon :

-présidente de la Commission mobilité et circulation

-conseillère responsable du transport collectif

•    Sylvain Joly :

-conseiller responsable du dossier Animaux domestiques

•    Alvaro Cueto:

-conseiller associé à la sécurité publique

-conseiller associé aux relations interculturelles