Bibliothèques : subvention de 1,65 M$ pour l’acquisition de documents
De nouveaux documents feront leur apparition dans les rayons des bibliothèques de Longueuil grâce à une subvention de près de 1,65 M$ du ministère de la Culture et des Communications.
Depuis 2006, pour bénéficier de ces subventions, les municipalités doivent adopter un règlement d’emprunt. Cet emprunt, remboursable sur cinq ans, est entièrement couvert par la subvention du Ministère.
Ainsi, dans le cadre du programme «Aide aux projets - Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes 2023-2025», le conseil municipal est autorisé à dépenser la somme de 1 648 600 $ pour financer les acquisitions prévues.
Implantation du libre-service
Par ailleurs, à la suite à la procédure d'enregistrement concernant le règlement sur l’implantation du libre-service dans les bibliothèques de Longueuil, aucune demande de référendum n’a été soumise par les citoyens. Sur les 206 321 personnes ayant le droit de voter sur ce règlement, il aurait fallu 20 643 demandes pour déclencher un référendum. Le règlement est donc considéré comme approuvé.
Sur le même sujet :
«Longueuil : approche libre-service à venir dans les bibliothèques», Le Courrier du Sud, 22 juin 2023.