Bois de Brossard : des sentiers pédestres de sensibilisation à l’environnement pour 2024
Le Quartier DIX30 et les pistes cyclables. Voilà ce qui fait la «réputation» de Brossard, dit la conseillère du district 6, Sophie Allard. Pourtant, Brossard a bel et bien un «côté vert», et pour le renforcer et sensibiliser davantage les citoyens aux milieux naturels, la Ville créera des sentiers pédestres sur son terrain du Bois de Brossard.
Pour l’instant, ce sont seulement les scouts et les groupes environnementaux qui visitent cette Réserve naturelle située près du chemin des Prairies, au côté est de l’autoroute 30.
Mme Allard pense que les aménagements de ce qui sera le Bioparc aideront à faire connaître le boisé auprès des citoyens.
«Certaines personnes disent que Brossard est reconnue que pour son DIX30, sans vraiment avoir mis les pieds à Brossard. La mairesse en parle beaucoup lors des séances du conseil municipal, mais je crois qu’on a besoin d’en parler plus», mentionne la conseillère.
Pour ne pas abîmer les milieux humides, la Ville construira les sentiers en poussière de petites pierres et sur pilotis. Les sommes sont déjà allouées pour la construction des sentiers et la Ville est prête à aller en appel d’offres, mentionne Sophie Allard.
En plus des sentiers qui seront aménagés à compter de 2024, la Ville de Brossard construira un chalet adapté accessible durant les quatre saisons, où se trouve le Centre de plein air. Il permettra aux citoyens de faire la visite du Bois de Brossard et de profiter des activités offertes.
Dans un horizon à «long terme», la Ville souhaite également prolonger ce projet en partant de la rivière Saint-Jacques, en passant par le Bois et jusqu’au REM.
«En plus de permettre aux personnes d’aller en nature, ça va aussi permettre de connecter des petits parcs sur notre territoire au Bois de Brossard et favoriser la biodiversité», évoque le chargé de projets de développement durable de la Ville, Nicolas Rabeau.
Autorisation du ministère de l’Environnement
M. Rabeau mentionne toutefois qu’il sera «plus difficile» de construire des sentiers sur les terrains de Nature-Action Québec, ce qui constitue un projet à «moyen terme» de la Ville. Brossard devra d’abord passer par le ministère de l’Environnement.
«C’est presque impossible de faire des aménagements dans les milieux humides. En plus, il ne faut pas seulement une autorisation du Ministère. On doit demander l'autorisation à la Communauté métropolitaine de Montréal, à la Ville de Longueuil et à d’autres organismes», indique-t-il.
Protéger la rainette
La gestionnaire des milieux naturels de Nature-Action Québec, Léa Bouttier, est en faveur de la construction de sentiers pour sensibiliser les citoyens à l’environnement. Toutefois, elle voudrait que leur trajet ne nuise pas à la période de reproduction des rainettes faux-grillon, en voie de disparition.
«Le boisé correspond à 17% du territoire de la Ville. De plus, le ministère de l’Environnement a qualifié notre partie comme une "réserve naturelle". Donc, la Ville ne peut pas se permettre de faire des sentiers partout», explique Mme Bouttier.
Lors d’inondations, le niveau d’eau des marais peut augmenter et inonder la faune et la flore. (Photo: Le Courrier du Sud – Tristan Ouimet)
Quelques données sur Brossard la verte
31%
Partie du territoire brossardois, incluant les aires du fleuve et terrestres en conservation, qui représente les superficies de milieux naturels protégés.
974 hectares
Superficie du Bois de Brossard, dont une réserve naturelle de 5408 hectares. Celle du futur Bioparc qui sera aménagé dans cet espace est de 600 hectares.
Avril 2019
La Ville de Brossard, CDPQ Infra, l’UPA et la CMM annoncent la création d’une fiducie d’utilité sociale agricole.