Brossard appuie un projet majeur pour son centre-ville
Le centre-ville de Brossard s’articulera autour de Panama Brossard, un nouveau projet qui réunira 1 776 logements, un pôle d’emplois et des commerces de proximité à l’intersection de l’avenue Panama et de la rue Philippines. Plus de 17% du terrain sera cédé pour fins de parcs et d’espaces verts et près du tiers du terrain sera consacré à des espaces publics.
Lors de la séance ordinaire du 11 juin, le conseil municipal a approuvé les recommandations du comité consultatif d’urbanisme et un plan d’ensemble de ce développement qui s’établira à deux pas de la station du REM et du terminus Panama.
Le projet, qui sera mené par les promoteurs immobiliers Prével et TGTA, «constituera le cœur» du nouveau centre-ville de Brossard, dit la Ville.
La Ville le juge en cohérence avec sa vision d’aménagement dévoilée en décembre dernier. Il offrira «un quartier à échelle humaine, vert et orienté sur la mobilité active et durable», souligne-t-elle.
Une voie réservée aux autobus sera aménagée sur l’avenue Panama et les trottoirs seront élargis sur la rue Philippines.
Les parcs et espaces verts s’étendront sur l’équivalent de 5 000 m2 du terrain.
«Plusieurs étapes doivent d’abord être franchies afin que la construction des premiers bâtiments débute, dont la réalisation des infrastructures qui desserviront le projet», a affirmé la mairesse Doreen Assaad.
Panama Brossard est conforme à la réglementation actuelle. (Photo: Gracieuseté)
Selon la mairesse, des travaux préparatoires pourraient débuter en 2025.
Panama Brossard est conforme à la réglementation actuelle et aux projets de règlements adoptés le 4 juin, en séance extraordinaire.
Un TOD exemplaire
«Ce projet est une occasion unique de mettre en œuvre un TOD exemplaire, un milieu de vie intégrant pleinement les principes de développement et de mobilité durable», se réjouit Martin Galarneau, associé chez TGTA.
«C’est une chance incroyable de créer un nouveau quartier au cœur de Brossard qui, on l’espère, deviendra un jour un lieu vibrant et rassembleur, évoque Laurence Vincent, présidente de Prével. Grâce à notre démarche participative, nous avons été inspirés par les différents groupes et citoyens passionnés par l'avenir de leur ville.»
La démarche participative s’est déployée de mars à avril, permettant notamment aux participants de prendre part à une balade urbaine et à un atelier de cocréation.
La Ville estime qu’à terme, le projet de centre-ville représentera une valeur foncière de 1,5 milliard.