Reconnue comme une municipalité préoccupée par l’environnement, Brossard poursuit ses actions vertes avec la bonification de sa canopée, l’octroi d’un contrat pour l’achat de végétaux pour le Jour de l’arbre 2021 et l’adoption d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Le projet de bonification de la canopée du domaine public consiste en une plantation massive d’environ 2500 arbres, dont 600 arbres cette année, ainsi que l’entretien des arbres existants.

«Verdir nos quartiers et lutter contre les îlots de chaleurs sont des enjeux très importants pour un milieu urbain comme le nôtre, souligne la mairesse Doreen Assaad. C’est pourquoi nous avons alloué un budget de 2,5 M$ pour les trois prochaines années en plantation sur les terrains municipaux.»

Le contrat pour 2021, accordé à Max-Émile Boucher, s’élève à un peu plus de 450 000$.

Le conseil a également profité de son assemblée du 6 juillet pour octroyer un contrat de près de 41 000$ au Centre de Jardin Brossard pour la fourniture et la livraison de végétaux en vue de la prochaine édition du Jour de l’arbre. Tenu à l’automne, l’événement permettra à 300 citoyens de se procurer un arbre.

Adaptation aux changements climatiques

Conformément à son Plan d’action en environnement 2020-2021, Brossard a confié à la firme AECOM Consultant le mandat d’élaborer son nouveau Plan d’adaptation aux changements climatiques.

Le plan visa à dresser un portrait du territoire (topographie, démographie, économie, activités récréotouristiques, structure municipale, données météorologiques, historiques sur le climat, projections climatiques pour la région); identifier, analyser et évaluer les vulnérabilités et risques reliés aux changements climatiques sur le territoire (sécurité publique, qualité de vie, agriculture, sol, faune et flore, etc.); assurer la pérennité ainsi que la sécurité des bâtiments et infrastructures existantes; minimiser les impacts négatifs potentiels des changements climatiques sur les citoyens; identifier et prioriser les mesures d’adaptation aux changements climatiques à mettre en place; et déterminer une méthodologie d’intégration des mesures d’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale.

L’automne dernier, la Ville a obtenu une aide financière dans le cadre du programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Cette aide permet de financer 50% des coûts du Plan jusqu’à concurrence de 50 000$.

Le contrat accordé à AECOM s’élève à près de 71 000$.