Actualités

Brossard s’ajuste pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le directeur général a témoigné du développement et du redéveloppement que connaît Brossard, qui doit mener à termes des projets de plus en plus complexes. (Photo: YouTube Ville de Brossard)

Victime de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans plusieurs domaines, la Ville de Brossard crée de nouveaux postes et restructure les organigrammes de certains de ses services. Elle recourt également aux services de deux firmes spécialisées en recrutement de personnel afin de la soutenir dans ses démarches d’embauche. 

Ainsi, la firme Solution Thorens accompagnera la Ville dans l’embauche d’employés-cadres, tandis que Bérard Ressources sera dédié au recrutement d’employés syndiqués. Les deux contrats, d’une durée de deux ans et approuvés par le conseil le 19 avril, sont aux sommes respectives de 151 767$ et 58 637$.

Brassage de cartes et nouveaux postes

Des modifications ont été apportées à l’organigramme de la direction générale adjointe gestion des actifs. 

Cette réorganisation «a pour objectif de se donner une meilleure capacité dans certains secteurs d’intervention, tels que les parcs, l’ingénierie, la planification du territoire et la gestion des immeubles, en s’assurant d’une hausse de l’expertise interne, tout en maintenant un équilibre entre ce qu’on fait à l’interne et à l’externe», a expliqué le directeur général Pierre Archambault.

«On connait un essor sans précédent à Brossard. Selon moi, c’est une bonne stratégie qui a été mise en place pour s’assurer qu’on ait les ressources pour avancer et livrer les programmes, pour les défis grandissants.» 
-La mairesse Doreen Assaad

Ces ajustements n’auront aucun impact sur le budget de fonctionnement, a-t-il aussi assuré, grâce à l’implantation d’une méthode de capitalisation des salaires internes aux projets d’immobilisations. 

Cela consiste à «imputer les salaires de nos employés dans les projets. Ces salaires vont remplacer les honoraires professionnels externes, qui sont généralement deux fois et demi le taux horaire de nos employés, a-t-il détaillé. On libère une marge de manœuvre qui permet d’en embaucher davantage de manière à aller chercher cette expertise.»

M. Archambault a témoigné du développement et du redéveloppement que connaît Brossard, qui doit mener à termes des projets de plus en plus complexes, sollicitant davantage les infrastructures de la Ville. «De là le besoin de bien le planifier», a évoqué le directeur général.

Les élus ont aussi approuvé les modifications à l’organigramme de la Direction des ressources humaines, incluant la création d’un poste de conseiller en ressources humaines acquisition de talents, d’un poste d’agent de ressources humaines, et du remplacement du poste de chef de division dotation et avantages sociaux par celui de chef de division dotation et rémunération, entre autres changements. 

Estimant ne pas avoir eu réponses à toutes ses questions et que des «fils restent à attacher» dans cette réorganisation en ressources humaines, le conseiller municipal Claudio Benedetti a voté contre. La conseillère Xixi Li s’est aussi opposée à ces changements.

 

Changements à la direction générale adjointe gestion des actifs

Parmi les changements apportés :
-    Modification du poste de chef de services circulation, infrastructures et bâtiment par chef de services génie civil.
-    Abolition du poste de chef de division infrastructures et bâtiments.
-    Création du chef de division réfection des infrastructures.
-    Création du poste chef de division développement infrastructures et de quatre postes de chargés de projets génie civil.
-    Création des postes de chef de services architecture du paysage et chargé de projets architecture du paysage, 
-    Création de deux postes d’ingénieurs hydrauliques.