Faits divers

Cannabis illicite : des arrestations sur le territoire du SPAL

Il y a 2 heures
Modifié à 9 h 56 min le 01 octobre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’enquête a démontré que ces sites contreviennent aux règles d’obtention des certificats. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a collaboré ce matin du 1er octobre à une série d’arrestations d’individus en lien avec de la production, du trafic, de la distribution et de la vente de cannabis illicite en Montérégie.

Une trentaine de policiers, dont ceux du SPAL, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Régie intermunicipale de police de Richelieu-Saint-Laurent, ont été mobilisés pour effectuer les arrestations. Le groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec a aussi été déployé. 

«Cette phase d’arrestation découle de perquisitions menées, notamment en septembre 2023, sur des sites de production opérés par des individus reliés au crime organisé et leurs complices, qui produisaient du cannabis en utilisant principalement des certificats d’inscription de Santé Canada pour donner une apparence légitime à leurs activités criminelles», indique la Sûreté du Québec, dont le Service des enquêtes sur la contrebande de cannabis dirige l’opération.

L’enquête a démontré que ces sites contreviennent aux règles d’obtention des certificats.

Plus de 200 policiers ont travaillé à cette enquête, mené dans le cadre du programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) 

Toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.