ÉLECTIONS. La campagne électorale dans Longueuil — Saint-Hubert était la première expérience politique de la plus jeune candidate de l’histoire du pays, Casandra Poitras, mais ce ne sera vraisemblablement pas la dernière. La candidate du Parti vert a eu «la piqûre».
«J’ai adoré mon expérience durant laquelle j’ai grandi et gagné en maturité. J’envisage sérieusement de me représenter dans quatre ans», partage avec enthousiasme Casandra Poitras, qui a célébré son 18e anniversaire le jour de l’élection.
Elle est d’ailleurs satisfaite d’avoir récolté 2,4% des votes, considérant l’ampleur de la campagne.
De plus, ses rencontres avec les citoyens et les échanges qui en ressortaient ont été parmi les moments les plus appréciés de la Longueuilloise. «J’ai fait beaucoup de porte à porte, et j’ai bien aimé ça. C’est génial de pouvoir entendre ce que les gens pensent sur une foule d’enjeux qui touchent la région.»
La jeune femme a également salué les candidats de Longueuil — Saint-Hubert, avec qui elle a croisé le fer. «Dans le débat et dans les rencontres, ça s’est toujours fait dans le respect et dans la paix. Personne ne se criait après!»
En se lançant en politique, elle était consciente de la charge de travail nécessaire. Son arrivée fort médiatisée dans la campagne l’a cependant étonnée. «J’ai fait huit entrevues en une journée!, résume-t-elle. Comme j’étais la plus jeune de la campagne, il fallait que je fasse mes preuves.»
Plusieurs projets de front
Malgré tout, elle a pu conjuguer campagne électorale, école et projets personnels. «La politique, c’est sérieux, tu ne peux pas faire ça à demi: il y a les gros dossiers et les enjeux qu’il faut connaître, puis il y a aussi le contact avec les citoyens. Et je crois avoir bien fait ma campagne.»
Les prochaines élections sont encore loin, mais déjà, elles se retrouvent dans la mire de Casandra Poitras. Bien qu’elle retrouve maintenant un rythme de vie plus normal, elle compte tout de même se tenir au fait des dossiers et enjeux qui touchent Longueuil, histoire d’être bien préparée.

