Actualités

Chronique historique – 2 décembre 2014 : Il y a dix ans nous quittait Jean Béliveau

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 54 min le 02 décembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Jean Béliveau lors de la présentation de sa statue devant le Colisée qui porte son nom à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Le mardi 2 décembre 2014 à Longueuil s’éteignait pour toujours l’un des plus puissants flambeaux du Canadien de Montréal. Jean Béliveau nous quittait à l’âge de 83 ans des suites d’un cancer. 

Il y en aurait des choses à raconter sur le Gros Bill, comme il était amicalement surnommé. L’une des anecdotes les plus insolites à son sujet concerne un changement de règlement dont il est le responsable.

En 2017, le Gros Bill a été immortalisé sur un timbre par Postes Canada. (Photo: collection de l’auteur)

Le 5 novembre 1955, Béliveau enfile quatre buts aux dépens de Terry Sawchuk, des Bruins de Boston. Il réussit un tour du chapeau en 44 secondes pendant le même avantage numérique. La saison suivante, en réaction aux succès du Canadien en supériorité numérique, la LNH modifie le règlement. Ainsi, une punition mineure prend fin dès que l'équipe marquait.

Capitaine du Canadien de 1961 à 1971, il prend sa retraite cette année-là mais demeure associé à l’équipe comme vice-président et directeur des relations publiques. Il prend sa deuxième retraite, à titre de vice-président senior aux affaires sociales, en 1993.

En 2021, la fille de Jean Béliveau, Hélène, et son épouse Élise, se sont confiées au Courrier du Sud concernant la série télé racontant la vie du Gros Bill. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

C’est en 1971 que Jean Béliveau et sa famille quittent Montréal pour s’installer à Longueuil. Généreux, il s’impliquera dans plusieurs causes tout au long de sa retraite.  

En 2007, la Ville de Longueuil a procédé au dévoilement d’une statue en bronze du célèbre hockeyeur, une réalisation du sculpteur Jules Lasalle. Cette œuvre, haute de 2,2 mètres, est installée sur le terrain du colisée Jean-Béliveau.

À la suite de l’annonce de la mort du célèbre numéro 4, une veillée aux chandelles a été tenue au colisée qui porte son nom à Longueuil. Un registre des condoléances était également à la disposition des citoyens au colisée et à l’hôtel de ville afin de lui rendre un dernier hommage. 

Jean Béliveau est enterré au cimetière Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil.

Jean Béliveau repose au cimetière Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

En 2015, la décision des élus municipaux de renommer une partie de la rue Victoria dans le Vieux- Longueuil du nom de Jean-Béliveau avait suscité un peu de controverse.   

Faits saillants 

  • 1953 : première saison avec le Canadien à l’âge de 22 ans;
  • 1956 : atteint pour la première fois le plateau des 40 buts et termine la saison avec 47;
  • 1959 : établit un record personnel avec une saison de 91 points;
  • 1960 : en janvier, il récolte son 500e point en carrière;
  • 1963 : obtient son 700e point en carrière;
  • 1966 : atteint le plateau des 900 points;
  • 1967 : devient le troisième joueur de l’histoire du hockey à marquer 400 buts;
  • 1968 : devient le deuxième joueur, après Gordie Howe, à atteindre le cap des 1000 points;
  • 1971 : le 11 février, Béliveau inscrit trois buts au Forum contre le gardien Gilles Gilbert des North Stars du Minnesota. Le troisième but de la soirée de M. Béliveau est son 500e. Il devient le 4e joueur à réussir cet exploit dans l’histoire de la Ligne Nationale de Hockey;
  • 1971 : le 9 juin, Béliveau annonce sa retraite comme jouer mais reste dans l’organisation du Canadien;  
  • 1971 : le 4 octobre, le numéro 4 est retiré et hissé au plafond du Forum;
  • 1972 : la LNH a fait fi de la période d'attente habituelle de trois ans en accueillant Béliveau dans son Temple de la renommée.
  • Premier récipiendaire du trophée Conn-Smythe remis par la Ligue nationale de hockey au joueur ayant été le plus utile pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley
  • A remporté 10 coupes Stanley dans l’uniforme du Canadien. Son nom a été gravé 17 fois sur la Coupe Stanley dont sept comme administrateur.
  • Élu six fois au sein de la première équipe d'étoiles et quatre fois dans la deuxième.

Sources :