Actualités

Commission municipale : Xavier Léger comparaîtra le 15 novembre

le jeudi 04 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 05 novembre 2021

Xavier Léger (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’actuel chef de l’opposition de Longueuil et candidat au poste de conseiller dans le district Georges-Dor Xavier Léger comparaîtra devant la Commission municipale du Québec (CMQ) les 15, 16 et 17 novembre. Il est accusé d’avoir violé trois articles du Code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Longueuil.

Rappelons que le 9 août dernier, la CMQ a déposé une citation en déontologie municipale contre le conseiller municipal pour ne pas avoir respecté les articles 7, 9 et 10 du code.

La CMQ reproche tout d’abord à M. Léger de ne pas avoir agi avec respect envers le chef du bureau des réclamations de la Ville et ce, à plusieurs reprises entre le 1er novembre et le 16 décembre 2020.

Elle lui reproche également d’avoir à diverses reprises en décembre 2020 tenté d’agir de façon à favoriser, dans l’exercice de ses fonctions, ses intérêts personnels, en demandant le remboursement de frais juridiques encourus.

Rappelons que l’élu avait demandé à la Ville un remboursement de ses frais de défense juridique de 7 000$ dans une affaire qui s’est soldée par un non-lieu. La décision avait été rejetée par le comité exécutif de la Ville et M. Léger avait entrepris un recours devant la Cour des petites créances pour obtenir gain de cause.

Dès le dépôt de la citation de la CMQ, en août, Xavier Léger avait rejeté l’ensemble des allégations de la CMQ.

«Je ne me laisserai pas salir par mes adversaires et je vais défendre mon intégrité et mes droits jusqu’au bout, avait alors déclaré M. Léger. Quand les citoyens connaîtront les faits, ils comprendront que je n’ai commis aucun manquement.» (G.M.)