C’est la fin d’une époque à Saint-Hubert. Le 1er octobre 2025, le conseiller du district de Laflèche et chef de l’opposition au conseil de Longueuil, Jacques Lemire, a officiellement quitté la scène politique municipale après 29 années de service ininterrompu. Une longévité qui fait de lui le doyen des élus longueuillois.

Au fil de ses dernières séances, d’abord à l’arr. de Saint-Hubert puis au conseil municipal de Longueuil, M. Lemire a pris le temps de remercier ses électeurs, ses collègues, le personnel politique, les fonctionnaires et sa famille pour leur appui constant.

Une sortie à son image

Lors de son ultime présence au conseil municipal, le chef de l’opposition n’a pas manqué de faire entendre sa voix. Il a exprimé ses réserves à l’égard de l’administration de la mairesse sortante, inscrivant notamment sa dissidence sur la création d’une commission unique des affaires réglementaires et politiques locales.

Il a également demandé le vote à trois reprises sur des décisions qu’il juge controversées : l’acquisition du couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, la modification du règlement sur la vitesse et l’approbation d’un projet immobilier sur le chemin de Chambly à l’emplacement de l’ancien restaurant Dic Ann’s.

Des éloges bien senties

En retour, la mairesse Catherine Fournier et les membres du conseil lui ont rendu hommage, saluant sa contribution et lui remettant une plaque souvenir. «En novembre, Jacques va avoir accompli sept mandats consécutifs comme conseiller municipal de Laflèche, son rôle premier et le plus important pour lui», a-t-elle affirmé. Une déclaration qui a suscité des applaudissements de la part des élus et des personnes présentes.

Le conseiller municipal Jacques Lemire
Le conseiller de Laflèche Jacques Lemire tire sa révérence après près de trente ans de service. (Photo: gracieuseté)

«C’est dans son quartier de Laflèche qu’il affectionne tant qu’on prend la mesure de son enracinement. Il a toujours eu à cœur de tenir ses concitoyens au courant des activités offertes dans son quartier en plus de soutenir les organismes communautaires du district et d’aller prêter main-forte lui-même à des gens qui en avaient besoin.»

La mairesse a ajouté que M. Lemire avait accompagné la transformation de son quartier au cours des 30 dernières années avant de souligner qu’elle n’avait que 4 ans quand il a été élu pour la première fois en 1996.

Elle a rappelé son rôle durant plusieurs années au sein du Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Hubert, où sa connaissance intime du terrain et des décisions antérieures a alimenté la réflexion de ses collègues à travers le temps, pour finalement souligner son esprit de collaboration.

Un record pour un conseiller

Mme Fournier a rappelé que depuis 1845, un peu plus de 1000 personnes avaient occupé des postes de conseiller ou de maire sur le territoire de Longueuil, incluant le village et la ville de Longueuil sous plusieurs formes évolutives, dont Greenfield Park, Lemoine, Montréal Sud, Jacques-Cartier, mais aussi la municipalité de paroisse de Saint-Antoine de Longueuil, Mackayville devenue Laflèche, fusionnée à Saint-Hubert en 1971.

De ce nombre, seulement cinq personnes ont consacré plus de 25 ans à la vie municipale, d’indiquer Mme Fournier. Seul Paul Pratt, en poste comme maire entre 1935 à 1966, dépasse M. Lemire en longévité, avec 31 années de service. Mais l’élu de Laflèche détient le record de longévité pour un conseiller municipal.

«Je te remercie. Merci de ton engagement profond pour Saint-Hubert, pour Longueuil. Merci pour ton temps accordé au service publique. On te doit tous, comme communauté, une fière chandelle», de conclure la mairesse.

@R:Après une ovation et de longs applaudissements, M. Lemire a évoqué plusieurs réalisations dont il est particulièrement fier — la Maison des jeunes, la rénovation de rues et de parcs — tout en soulignant les dossiers qu’il espère voir aboutir un jour : la construction d’une piscine intérieure, la réfection du boul. Grande-Allée, la modernisation du centre du Club Optimiste et le soutien au centre Pierre-et-Bernard-Lucas. Avant de conclure, il a invité les citoyens à exercer leur droit de vote lors du scrutin du 2 novembre.

Un parcours marqué par la proximité

Élu pour la première fois en 1996, avant les grandes fusions municipales du début des années 2000, Jacques Lemire a traversé toutes les transformations administratives, passant de la ville de Saint-Hubert à la grande Longueuil fusionnée. Pendant près de trois décennies, il est demeuré une figure incontournable du paysage politique local.

Reconnu pour sa simplicité, son écoute et sa disponibilité, M. Lemire a bâti sa réputation comme «homme de terrain», toujours présent pour ses concitoyens. Au cours du dernier mandat, il a souvent incarné une opposition solitaire mais tenace, demeurant le seul représentant de son parti jusqu’en 2024.

Homme d’affaires respecté, multipropriétaire impliqué et citoyen engagé, Jacques Lemire quitte la vie publique avec la conviction du devoir accompli — et la reconnaissance d’une communauté qu’il aura servie pendant près de trente ans.