Propriétaire d’un café-boutique à Howick, David Bergevin est l’une des deux recrues que l’on peut découvrir dans la 4e saison de la série La fièvre des encans : nouvelle génération, en ondes le mardi 22 h, dès le 24 février sur la chaîne Historia.

Cet ancien policier du Service de police de Châteauguay se joint ainsi aux chasseurs d’antiquités permanents de la série, Dom et Bob, sur la route des plus beaux encans du Québec afin de dénicher les perles rares de notre histoire.

David Bergevin est familier avec les antiquités depuis qu’il est tout jeune. « Depuis une vingtaine d’années je collectionne les antiquités, raconte-t-il. Ça a débuté tranquillement, j’en ai acheté, je les revendais, puis je me suis spécialisé dans les articles reliés aux compagnies de tabac et de bière. »

Cette passion l’a conduit à vivre du marchandage d’antiquités et à exploiter celle-ci dans un café-boutique qu’il a aménagé au cœur de son village natal, le magasin Honey Hole, rue Lambton.

On y déguste café, crème glacée, on y découvre des antiquités, de l’art populaire, vintage, à l’image de cette nouvelle génération d’antiquaires chez qui tous les objets sont nettoyés, réparés, soigneusement disposés pour être mis en valeur.

« C’est un beau lieu pour faire de belles rencontres avec des gens passionnés d’histoire, pour échanger, discuter », dit-il.

La fièvre des encans

L’antiquaire était lui-même un habitué de la série La fièvre des encans depuis ses débuts, assistant à certains enregistrements d’épisodes. C’est ainsi qu’il a été approché par les producteurs de la série pour y apporter son expertise.

Les téléspectateurs auront l’occasion d’apercevoir David Bergevin dans quatre épisodes de la prochaine saison, tournés à Dunham, Roxboro, à Cookshire-Eaton en Estrie, puis à Hinchinbrooke, à l’encan des antiquités dans l’ancienne ferme Rennie, en septembre dernier.

D’ailleurs, cet encan était empreint de nostalgie pour lui, puisque l’endroit y est pour beaucoup dans son parcours et sa passion pour les encans, tout comme le légendaire encanteur Randall Finnegan.

« Ça fait sans doute une quinzaine d’années qu’on se connaît lui et moi et c’est de lui que m’est venue la passion des antiquités. C’était un encan spécial car on y liquidait les items du vieux magasin général et de la petite église, alors que le site a été acquis par des nouveaux propriétaires », mentionne-t-il.

David Bergevin en compagnie de ses compères Dom et Bob dans l’ancien magasin général Rennie. (Photo Historia)

Au fil d’une 4e saison, cette nouvelle génération de passionnés d’encans continue de propager leur amour des vieux objets, pour qu’on puisse mieux connaître et mieux comprendre leur valeur monétaire, historique et culturelle.

Une occasion d’assister à des joutes enflammées, de découvrir des aubaines inespérées, et d’acquérir des connaissances précieuses à partager.